Sur un site web, rédiger une page « À propos » est devenu incontournable. Raconter l’histoire de son entreprise s’avère être une solution efficace, mais avez-vous également pensé à optimiser votre page pour le SEO ? Eh oui, on peut rédiger ce type de page en mode SEO-friendly ! Nous allons vous expliquer aujourd'hui pourquoi rédiger une page « À propos » optimisée a un réel intérêt pour votre stratégie SEO et comment combiner storytelling et référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une page « À propos » SEO-friendly ?

Une page « À propos » SEO-friendly est une page optimisée compatible avec votre stratégie de référencement. Toutes les pages fixes de votre site web peuvent, en théorie, être optimisées pour le référencement naturel. Alors, pourquoi pas la page « À propos » ? Nous allons peut-être nous faire quelques ennemis, car tous les storytellers ne sont pas de cet avis, mais le site Réacteur parle bien de SEO avant tout…

La page « À propos » est la seule page de votre site web qui est entièrement dédiée à la présentation de votre entreprise et/ou de votre équipe. C’est, en somme, l’endroit le plus propice pour présenter l’histoire de votre société, ses valeurs, sa vision et les coulisses.

Selon une étude de 2015 réalisée par Huff Industrial Marketing, KoMarketing et BuyerZone, 16 % des internautes qui arrivent sur un site web visitent en premier la page « À propos », contre 33 % pour la page d’accueil. C’est donc 16 % de votre audience qu’il faut convaincre via votre page « Qui sommes-nous ? » pour :

  • Les inciter à continuer leur navigation sur le site web, afin de baisser le taux de rebond ;
  • Les convaincre de votre sérieux et de votre expertise, afin de les fidéliser ;
  • Les aiguiller quant à vos valeurs et votre ligne éditoriale ;
  • Les convertir en client.

Autres statistiques de l'étude : les informations que les internautes veulent voir sur un site web.

Quel est l’intérêt d’optimiser sa page « À propos » ?

Avoir une page « À propos » SEO-friendly vous offre une opportunité supplémentaire pour améliorer le référencement de votre site. Étant donné qu’elle présente l’entreprise, son indexation et son référencement permettent aux moteurs de recherche d’identifier plus précisément le sujet traité par votre site web.

Se positionner sur une requête supplémentaire

Les articles de blog à travailler en priorité sur des requêtes de longue traîne ne sont plus vraiment un secret… Mais qu’en est-il des requêtes principales des pages fixes comme la page d’accueil, la page « À propos », les pages Services, etc. ?

Toutes ces pages, si elles ont un intérêt pour l’internaute et un minimum de contenu (de qualité) à proposer, devraient être référencées, donc optimisées.

Par exemple, si vous avez optimisé votre page d’accueil sur la requête « Stratégie digitale », pourquoi ne pas optimiser votre page « À propos » sur « Agence de stratégie digitale Lyon » ?

Se positionner sur une requête directement liée à son activité

Vous pouvez profiter de cette page pour l’optimiser sur une requête directement liée à votre métier, votre expertise ou un élément différenciant par rapport à la concurrence.

Ainsi, les internautes qui saisiront une requête précise sur leur moteur de recherche favori (telle que « rédacteur de contenu web SEO ») pourront trouver votre page « À propos » sur la SERP. Ils cherchent une personne ayant votre cœur de métier ou votre domaine d’expertise et auront toutes les informations dont ils ont besoin en cliquant sur votre page.

Prenons un exemple : vous êtes une petite agence de communication digitale sur Toulouse. Votre page d’accueil est déjà optimisée sur le RP « Agence de communication Toulouse ».

Pour votre page « Qui sommes-nous ? », vous pouvez vous concentrer sur :

  • Votre cœur de métier en travaillant la requête « communication digitale TPE » ;
  • Votre domaine d’expertise en travaillant la requête « stratégie de contenu » ;
  • Un élément différenciant en travaillant la requête « agence de communication éthique ».

Travailler son référencement local

Quoi de mieux que cette page pour améliorer son référencement local ? Vous êtes un consultant nantais ? Un entrepreneur lillois ? Une agence niçoise ? Eh bien faites-le savoir dans votre page « À propos » et travaillez une longue traîne avec le nom de la ville où vous êtes situé. Si on reprend l’exemple ci-dessus, vous pourriez optimiser votre page sur « agence de communication Toulouse ».

Augmenter le taux de conversion de son audience

Les internautes, lorsqu’ils saisissent une requête sur un moteur de recherche, ont une intention de recherche. Il existe quatre typologies de recherche :

  • La recherche informationnelle ;
  • La recherche navigationnelle ;
  • La recherche transactionnelle ;
  • La recherche commerciale.

Tableau regroupant les types de recherche des internautes, et leurs exemples. Source : 1ere Position.

 

Afin d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs, vous pouvez viser des requêtes qui répondent aux recherches transactionnelles ou commerciales. La page « À propos » est parfaitement adaptée pour cela !

Expliquons-nous : si un internaute fait une recherche transactionnelle ou commerciale, il est susceptible de taper ce type de requête :

  • « coach professionnel certifié » ;
  • « agence de communication spécialisée dans l’ingénierie » ;
  • « rédacteur web à Paris ».

Ces internautes représentent des prospects chauds ou tièdes, potentiellement prêts à acheter l’un de vos produits ou services.

La bonne nouvelle est que ces mêmes requêtes tapées par votre futur visiteur sont parfaites comme requêtes principales pour une page « À propos » ! Vous êtes alors susceptible d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs, via cette page.

Peut-on vraiment combiner le storytelling d’une page « Qui sommes-nous ? » avec le SEO ?

Certains vous clameront un « non » catégorique, mais ici, nous osons vous chuchoter un magnifique « oui », digne de ce nom !

Les caractéristiques du storytelling

D’après le Larousse, la définition du storytelling est la suivante : « action de raconter une histoire. Technique de communication politique, marketing ou managériale qui consiste à promouvoir une idée, un produit, une marque, etc. à travers le récit qu’on en fait, pour susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion plus que par l’argumentation. »

Dans le storytelling, on retrouve :

  • Des techniques de narration comme le schéma narratif ;
  • La présentation d’un récit ;
  • La présence d’émotions.

« Une histoire, c'est comme une fleur. Il y a deux aspects : la beauté inspirante et la fonction utilitaire, qui pour le récit est de convaincre » (Jean-Marc Guscetti).

Les caractéristiques du référencement naturel

Faisons un petit rappel sur les bases du référencement naturel. Le SEO regroupe 3 piliers principaux :

  • Le rédactionnel ;
  • Le netlinking;
  • La technique.

Les similitudes entre SEO et storytelling

Le storytelling et le SEO ont un point commun principal : la technique rédactionnelle. Le pilier du contenu rédactionnel dans le SEO requiert des compétences littéraires et rédactionnelles. Il prône avant tout la qualité. De même, le storytelling est l’art de raconter une histoire et de ce fait requiert des compétences spécifiques en rédaction.

Bien que ces deux domaines demandent des compétences un peu différentes, il s’agit de rédaction dans les deux cas ! Comme on pourrait rédiger une bande dessinée en vers, on peut aussi bien rédiger un contenu optimisé basé sur le storytelling d’une marque.

Comment rédiger une page « À propos » SEO-friendly ?

Vous pouvez rédiger votre page « À propos » en mode SEO-friendly de différentes manières différentes, en fonction de votre ligne éditoriale, de votre stratégie de référencement et du positionnement adopté par votre entreprise. Il existe trois grandes étapes à suivre.

Définir la requête principale de sa page « Qui sommes-nous ? »

Vous pouvez vous focaliser sur votre métier, comme expliqué plus haut dans l’article, ou bien optimiser cette page sur votre nom.

Requête sur un nom

Si votre nom est relativement populaire et a un volume de recherche suffisant, il peut être pertinent d’optimiser sa page « À propos » sur ce dernier. Ainsi, les internautes trouveront votre page  dans la SERP s’ils saisissent votre nom comme requête. Leur intention de recherche est certainement informationnelle (ou navigationnelle).

Surtout si votre nom de domaine correspond au nom de votre marque ou autre, optimiser une page de votre site web sur votre prénom et nom permettra aux moteurs de recherche de faire le lien plus facilement entre le propriétaire du site et le site web en lui-même.

Requête sur un métier

L’autre solution est de choisir une requête liée au métier, au champ d’expertise ou au positionnement de votre entreprise, comme expliqué un peu plus haut.

Ici, vous avez plusieurs possibilités et votre choix devra être fait en fonction de votre stratégie SEO :

  • Quelles requêtes sont traitées sur vos autres pages fixes ?
  • Quelle est la stratégie de contenu du blog, si vous en avez un ?
  • Est-il pertinent de travailler le référencement local de votre entreprise ?

Construire le plan en partant de la requête principale

Quel que soit le type de requête choisi dans la première étape, pour combiner storytelling et optimisation, nous vous conseillons ce plan :

Title : Titre avec la requête principale ;

H1 : Idem ou titre copywrité ;

H2 : Storytelling et histoire de la marque ;

H2 : Zoom sur géolocalisation/expertise/élément différenciant/nom en fonction de la requête choisie ;

H2 : Valeurs et positionnement et/ou preuves sociales ;

Rédiger et optimiser sa page grâce au storytelling

À présent, il n’y a plus qu’à rédiger le contenu textuel de votre page « À propos ». Pour cela, il y a quelques précautions à prendre. N’oubliez pas de :

  • Choisir un ton rédactionnel approprié ;
  • Raconter une histoire à votre lecteur idéal ;
  • Varier le vocabulaire et le champ lexical ;
  • Garder en tête votre requête principale en rédigeant ;
  • Prôner la créativité et la qualité, tout en s’amusant.

Deux exemples de pages « À propos » optimisées et storytellées

Agence de communication digitale spécialisée dans l’art

La page « À propos » de cette agence a été optimisée sur une longue traîne, qui combine son référencement local et un élément différenciant par rapport à la concurrence : « agence communication digitale engagée Lyon ». L’idée était de choisir une requête avec peu de concurrence, qui visait les internautes ayant une intention de recherche commerciale.

Le storytelling se trouve notamment dans la façon de présenter l’entreprise et ses engagements : vous retrouverez par exemple un champ lexical riche sur l’art et l’engagement.

Exemple de page « À propos » optimisée et storytellée, titre H1 et introduction

 

Requête principale : agence communication digitale engagée Lyon ;

Title : agence de communication digitale engagée à Lyon ;

H1 : La communication digitale, c’est tout un art ! ;

H2 : Piloter son agence de communication digitale engagée à Lyon ;

H2 : S’engager au service de votre projet et des femmes dans le digital​ ;

H2 : S’envoler entre art et communication digitale ;

Consultant expert en innovation

Cette page « À propos » est optimisée sur la requête « expert innovation » et suit le schéma narratif du voyage du héros, une technique de storytelling souvent utilisée en scénario.

Les sous-titres H2 suivent donc ce schéma narratif et sont également optimisés.

Exemple de page « À propos » optimisée et storytellée (schéma narratif voyage du héros), introduction et titre H1

 

Requête principale : expert innovation ;

Title : Expert innovation : Laurent Cachalou du blog Innover Malin ;

H1 : À propos : mon aventure dans l’innovation ;

H2 : Serai-je capable d’innover un jour ? ;

H2 : L’innovation est un tout : la révélation ;

H2 : Transmettre son savoir en tant qu’expert innovation.

Vous l’aurez compris, rédiger une page « À propos » SEO-friendly est un jeu d’enfant. On peut combiner l’optimisation de sa page avec des techniques de storytelling en suivant certaines règles et surtout en restant cohérent et pragmatique. S’il est plus simple de penser que ce type de page doit avant tout être storytellée pour fidéliser son audience, rien n’empêche de l’optimiser en parallèle.

 

Sources principales :

  1. Guscetti, Storytelling, l'art de convaincre par le récit, Slatkine, 2011
  2. Andrieu, Réussir son référencement web. Éd. Eyrolles, 2020-2021.

Agathe Rocher, fondatrice de Créapreneur (https://creapreneur.fr/).