Wikipédia est une encyclopédie en ligne et collaborative que l’on ne présente plus. Après plus de 20 ans d’exercice, elle est devenue une référence sans égal. Déclinée en plusieurs langues, son fonctionnement est régi par la Fondation Wikimedia dans le but de réguler les contributions selon une charte stricte. Wikipédia en français représente presque 2,5 millions d’articles. Figurer dans l’encyclopédie revêt un caractère symbolique. C’est entrer dans le cercle très fermé des entités, entreprises, personnes, qui méritent d’obtenir une fiche sur ce média. La reconnaissance est immédiate. Il est naturel que les entreprises et structures de toutes sortes souhaitent, elles aussi, obtenir une place dans le panthéon du savoir en ligne. Mais comment mettre en place des actions autour de cet objectif, de façon fiable, loyale et pérenne ?

Cet article est écrit à 4 mains par Syphaïwong Bay, consultante SEO Éditorial et Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers CRIHAM - École du Louvre).

Les motivations et tentatives d’exploiter Wikipédia

Deux principales motivations justifient le besoin ou l’envie d’apparaître dans Wikipédia :

1 - Faire partie des « élus »

Dans un premier temps, la renommée de l’encyclopédie collaborative permet d’acquérir une visibilité. Si l’on figure dans les pages du site, cela signifie aussi que d’autres font référence à vous. Dans ce cas, acquérir sa fiche Wikipédia donnerait immédiatement une visibilité supplémentaire. Toutes les autres pages susceptibles de faire référence à votre entité sont mises à jour.

Entrer dans le catalogue de Wikipédia est à la fois synonyme de célébrité et de reconnaissance. Une marque ou une personne peut s’appuyer sur le simple fait d’être nommée dans l’encyclopédie pour affirmer sa légitimité dans son domaine d’activité. Ainsi presque tous les coups sont permis. L’erreur serait de croire qu’il est aussi facile d’inscrire son nom dans les pages de Wikipédia que de figurer dans un annuaire d’entreprises. Au contraire, la sélection est difficile. Il faut non seulement que vous soyez incontournable dans votre métier, mais que vous soyez surtout cité par d’autres personnes (d’autres pages). Bien que ce modèle puisse présenter des failles, c’est une des méthodes que la Fondation Wikimédia a mise en place pour déterminer si une personne mérite ou non de figurer sur le site.

On pourrait alors assimiler ce besoin de citations déjà existantes à une forme de parrainage par le peuple. Ainsi Wikipédia serait en théorie plus ouvert qu’une encyclopédie classique. À titre de comparaison, les mouvements dans l’index du dictionnaire dicté par l’Académie française font éminemment moins de vagues que le nombre d’éditions dans Wikipédia en une journée. Contrairement au travail confidentiel réalisé par l’Académie française, les débats dans Wikipédia sont visibles par le public. Il est donc possible pour chacun de mettre son grain de sel, tout comme chacun dispose des outils nécessaires dans le but de défendre son propre cas.

Aperçu des historiques de versions et des discussions pour la page Wikipédia française « Trouble du spectre de l'autisme ».

 

2 - Profiter de la puissance de Wikipédia pour son propre marketing Web

Dans un second temps, obtenir sa propre fiche Wikipédia est un défi. Pour ceux qui n’arrivent pas à prouver leur légitimité auprès de la communauté, mais qui souhaitent bénéficier de l’autorité du site, vous pouvez tenter de figurer parmi les sources d’autres articles. C’est même une stratégie sur le long terme, vous finirez peut-être par être cité assez souvent afin de mériter d’obtenir ensuite votre propre fiche dans l’encyclopédie.

Être cité en source dans Wikipédia est quasiment un honneur, surtout lorsque l’on n’est pas soi-même éditeur d’un média important. Cela signifie qu’un consensus a été établi entre les éditeurs de la fiche concernée, pour indiquer que le contenu que vous avez produit est suffisamment riche, pertinent et expert afin de devenir une source pour l’encyclopédie. Soumettre soi-même en tant qu’éditeur, son propre contenu, pour devenir une source risquerait fortement de froisser la communauté wikipédienne. Surtout si vous disposez d’un site marchand ! La conclusion serait donc de tout miser sur le contenu de son propre site en tentant dans la mesure du possible d’apporter une exclusivité et un point de vue expert.

Sur la fiche Wikipédia « contrefaçon », on voit la citation en source d’un article produit pour l’animation du blog d’un service en ligne.

La communauté Wikipédia est de son côté très active et - sans doute a-t-elle raison - méfiante dès lors qu’un contenu est publié par un service commercial. Certaines actualités ne l’encouragent pas à se montrer plus ouverte. Citons par exemple la campagne de la marque The North Face qui avait recruté en 2019 une équipe de photographes pour réaliser des images à travers le monde entier. Ces dernières furent ensuite publiées sur Wikipédia afin d’enrichir la base d’images. Une manne pour une plateforme qui doit œuvrer en jonglant entre les licences d’utilisation et les donations de sa communauté ! Sauf que par péché d’orgueil, l’agence qui s’est chargée de ce travail s’est vantée d’avoir réussi à contourner les règles de Wikipédia. Le problème ? Toutes les images montrent des produits de l’enseigne The North Face, quelque part dans le cadre.

Article LeMonde.fr « The North Face recadrée par Wikipédia après avoir remplacé des images de paysage par ses publicités » du 30 Mai 2019.

 

Écrire une page Wikipédia : cas pratique par Eva Belgherbi

En 2018, dans le cadre d’un travail de recherche autour du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) au musée Bourdelle, à Paris, j’avais été en charge de créer, améliorer, compléter des pages Wikipédia des élèves du sculpteur. Le projet avait été décidé par les équipes du musée en vue de la préparation d’une exposition Transmission/transgression. Maîtres et élèves dans l'atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier qui portait sur les élèves du sculpteur, afin de compléter en quelque sorte le catalogue papier et valoriser son fonds.

Le musée conserve en effet de nombreuses archives - de la correspondance notamment - qui n’avaient pas été encore complètement classées. L’enjeu de cette exposition était également d’amorcer un travail sur ces documents inédits de première main.

Extrait de la fiche Wikipédia du Musée Bourdelle à Paris

 

Wikipédia est apparu très vite comme un outil utile, flexible et facile pour rendre visibles en ligne les élèves de Bourdelle. Nous avons alors demandé à un membre de la communauté Wikipédia France de nous former, en fonction du projet que nous avons mis en place.

Extrait des règles de syntaxe à respecter dans la mise au format des contenus des fiches Wikipédia.

 

Après une rapide création d’une page utilisateur et la rédaction d’une courte présentation annonçant que « les informations collectées à partir de différentes sources dont les documents et archives de la Documentation du musée Bourdelle sur ses élèves, sont ainsi partagées afin d'inciter à l'enrichissement et à la diffusion de ces connaissances, nous partageons également les images des photographies du fonds du musée », il a été possible de se mettre au travail. Souvent inconnus du grand public, nous sommes partis du premier objectif d’actualiser la catégorie « élève de Bourdelle » sur la page Wikipédia de Bourdelle.

Nous avions une liste très longue de ces élèves, établie à partir des archives du musée en amont, qui s’élève à plus d’une centaine de noms. Nous avons donc fait le choix de faire des focus sur ceux et celles pour lesquels nous disposions du plus d’éléments. Le choix de Wikipédia a aussi été motivé par son aspect collaboratif : la création d’une page Wikipédia permet de poser la première pierre, tout en encourageant celles et ceux qui vont dans le futur effectuer des recherches sur ces personnalités, écrire des articles ou des livres, à ajouter les leurs. C’est aussi une invitation à contacter le musée lorsque nous indiquions qu’il y a des sources de première main au musée Bourdelle. Il nous semblait donc important pour l’institution d’être motrice et d’amorcer un intérêt en encourageant les descendants de ces élèves et les étudiants qui s’intéressent à la sculpture à enrichir ces pages Wikipédia.

En pratique, l’enjeu était de repérer trois types de cas : les pages Wikipédia d’élèves étrangers existants déjà dans une langue autre que le français, les pages Wikipédia existantes en français, mais très sommaire ou incorrectes, et enfin de repérer les élèves qui n’avaient pas de pages Wikipédia du tout. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la sculptrice Daria Gamsaragan. Il nous a donc fallu réunir plusieurs critères pour créer sa page Wikipédia dont :

  • Multiplier les liens avec les autres pages, afin de procéder par rebonds.
  • Référencer le texte à partir de la citation de sources secondaires, c’est-à-dire des ouvrages, des articles, qui ont été publiés sur cette personne, ou dans lesquelles elle apparaît.

Le musée Bourdelle recèle de riches archives et correspondances, qui sont donc des sources de première main, mais nous n’avions pas - à ce moment-là - de sources de seconde main. Au départ nous nous trompions sur la hiérarchie des sources de Wikipédia  : nous pensions que les sources de première main étaient à mettre en valeur, puisqu’elles sont les plus précieuses. Or, une page Wikipédia n’est pas une plate-forme de publication d’un article scientifique. Ce sont les sources de seconde main - leur quantité davantage que leur qualité - qui justifient la création de la page, il fallait que des gens aient déjà écrit et publié sur elle.

Nous savons, d’expérience, que Wikipédia bénéficie d’une visibilité importante sur Internet, c’est souvent la première porte vers une sujet inconnu. Un cercle vicieux est donc apparu : si les usagers de Wikipédia entrent le nom de cette sculptrice dans la barre de recherche, elle n'apparaîtra pas, il sera donc difficile de saisir les possibilités de travailler sur elle et elle restera donc inconnue des chercheurs et du grand public. Ce sont des obstacles qui parfois empêchent la création d’une page Wikipédia, car la communauté des Wikipédiens considère que cette artiste n’est pas assez connue pour figurer sur Wikipédia, alors même qu’elle a exposé, créé, côtoyé des artistes connus (et ayant leur page Wikipédia), mais trop peu de gens ont écrit sur elle. Des discussions ont été menées en ligne avec la communauté des Wikipédiens, car peu de sources de seconde main apparaissaient sur des sources citées. Nous avons donc mené un travail de recherche sur Gallica pour repérer les journaux de son époque qui lui avaient consacré des articles, même des filets, afin de gonfler les sources de seconde main. Ce problème, que l’on rencontre particulièrement pour les femmes artistes comme l'expliquent les membres de l’association « Les sans pagEs », donne lieu à de nombreux débats au sein de la communauté Wikipédienne actuellement.

Le projet « Les sans pagEs » sur Wikipédia.

 

Le contrôle des informations sur Wikipédia, une nécessité contractuelle ?

Depuis le mois d’octobre 2021, Wikipédia dispose de son homologue à but lucratif : Wikimédia Enterprise. Cette dernière a conclu des accords entre autres avec Google et Internet Archives pour enrichir les données de ces derniers. Pour Google, un partenariat avec Wikipédia permet d’enrichir la SERP (page de résultats de recherche) en exploitant directement les données de l’encyclopédie. Les fonctionnalités de Google, actuelles et à venir, peuvent se servir dans ce puits d’informations mises à jour très régulièrement pour fournir des résultats enrichis à ses utilisateurs.

Conséquences ?

  • Il ne fait aucun doute qu’être présent dans les pages de Wikipédia représente un atout pour diffuser une information. Qu’elle soit à but marchand ou non.
  • La communauté Wikipédia pourrait être encouragée à devenir encore plus exigeante pour chasser les fake news et toute information non légitime.

Article Courrier International « Faussaire. Elle enrichit le Wikipédia chinois pendant dix ans… avec 200 faux articles » du 30 Juin 2022.

 

Le risque est réel. En effet, cet été fut révélée l’histoire d’une contributrice chinoise qui a rédigé de faux articles sur l’encyclopédie tout en demeurant toujours sous le radar des modérateurs (voir illustration ci-dessus). Cette actualité montre qu’une très bonne connaissance des rouages et des critères de la plateforme suffisent. En tant qu’usager, ce type d'événement crée la méfiance envers ce que Wikipédia pourrait publier. Entre la difficulté de révéler la valeur de noms pourtant reconnus dans leurs domaines (exemple : les élèves de Bourdelle) et la capacité d’autres personnes à faire valider des contenus aux intentions non philanthropes, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de Wikipédia.

Mais même en tenant un site marchand ou en souhaitant promouvoir un service lucratif, il est possible de figurer dans Wikipédia. Les fiches pour les entreprises existent. Bien que l’on puisse reprocher à la Fondation Wikimédia de concentrer ses règles sur la base d’une popularité relative (quantité de citations et de sources de seconde main), il s’agit aussi d’une opportunité à saisir pour optimiser l’ensemble de ses actions de communication. En mettant en ligne des ressources (articles de blogs, guides, points de vue d’expert, etc.) prouvant la valeur ajoutée de votre structure et en affirmant votre légitimité, il est fort à parier que la communauté Wikipédia finira par reconnaître que vous méritez, vous aussi, votre propre page.

 

Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing  Assonance.net et Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers CRIHAM - École du Louvre)