Wikipédia est une encyclopédie en ligne et collaborative que l’on ne présente plus. Après plus de 20 ans d’exercice, elle est devenue une référence sans égal. Déclinée en plusieurs langues, son fonctionnement est régi par la Fondation Wikimedia dans le but de réguler les contributions selon une charte stricte. Wikipédia en français représente presque 2,5 millions d’articles. Figurer dans l’encyclopédie revêt un caractère symbolique. C’est entrer dans le cercle très fermé des entités, entreprises, personnes, qui méritent d’obtenir une fiche sur ce média. La reconnaissance est immédiate. Il est naturel que les entreprises et structures de toutes sortes souhaitent, elles aussi, obtenir une place dans le panthéon du savoir en ligne. Mais comment mettre en place des actions autour de cet objectif, de façon fiable, loyale et pérenne ?

Cet article est écrit à 4 mains par Syphaïwong Bay, consultante SEO Éditorial et Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers CRIHAM - École du Louvre).

Les motivations et tentatives d’exploiter Wikipédia

Deux principales motivations justifient le besoin ou l’envie d’apparaître dans Wikipédia :

1 - Faire partie des « élus »

Dans un premier temps, la renommée de l’encyclopédie collaborative permet d’acquérir une visibilité. Si l’on figure dans les pages du site, cela signifie aussi que d’autres font référence à vous. Dans ce cas, acquérir sa fiche Wikipédia donnerait immédiatement une visibilité supplémentaire. Toutes les autres pages susceptibles de faire référence à votre entité sont mises à jour.

Entrer dans le catalogue de Wikipédia est à la fois synonyme de célébrité et de reconnaissance. Une marque ou une personne peut s’appuyer sur le simple fait d’être nommée dans l’encyclopédie pour affirmer sa légitimité dans son domaine d’activité. Ainsi presque tous les coups sont permis. L’erreur serait de croire qu’il est aussi facile d’inscrire son nom dans les pages de Wikipédia que de figurer dans un annuaire d’entreprises. Au contraire, la sélection est difficile. Il faut non seulement que vous soyez incontournable dans votre métier, mais que vous soyez surtout cité par d’autres personnes (d’autres pages). Bien que ce modèle puisse présenter des failles, c’est une des méthodes que la Fondation Wikimédia a mise en place pour déterminer si une personne mérite ou non de figurer sur le site.

On pourrait alors assimiler ce besoin de citations déjà existantes à une forme de parrainage par le peuple. Ainsi Wikipédia serait en théorie plus ouvert qu’une encyclopédie classique. À titre de comparaison, les mouvements dans l’index du dictionnaire dicté par l’Académie française font éminemment moins de vagues que le nombre d’éditions dans Wikipédia en une journée. Contrairement au travail confidentiel réalisé par l’Académie française, les débats dans Wikipédia sont visibles par le public. Il est donc possible pour chacun de mettre son grain de sel, tout comme chacun dispose des outils nécessaires dans le but de défendre son propre cas.

Aperçu des historiques de versions et des discussions pour la page Wikipédia française « Trouble du spectre de l'autisme ».

 

2 - Profiter de la puissance de Wikipédia pour son propre marketing Web

Dans un second temps, obtenir sa propre fiche Wikipédia est un défi. Pour ceux qui n’arrivent pas à prouver leur légitimité auprès de la communauté, mais qui souhaitent bénéficier de l’autorité du site, vous pouvez tenter de figurer parmi les sources d’autres articles. C’est même une stratégie sur le long terme, vous finirez peut-être par être cité assez souvent afin de mériter d’obtenir ensuite votre propre fiche dans l’encyclopédie.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing  Assonance.net et Eva Belgherbi, doctorante en histoire de l’art (Université de Poitiers CRIHAM - École du Louvre)