On vous a déjà certainement assuré qu’une stratégie de blogging était bonne pour la santé SEO de votre site web. Certes, mais pourquoi donc ? Et comment réellement améliorer sa stratégie SEO grâce à un blog ? Dans cet article, nous vous livrons toutes les clés pour améliorer sur le long terme votre stratégie SEO grâce au blogging.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le blog est né dans les années 1990. Ce terme vient à l’origine de « Web-log ». Vous avez tous déjà entendu parler de Skyblog et Overblog, ou même WordPress. Ces premières plate-formes de blogging servaient notamment de carnet de bord pour les internautes, qu’ils partagaient avec leur communauté. En 2017, on comptait plus de 382 millions de blogs (source : Statista).

Et pour construire un blog il faut… des articles de blog ! Élémentaire, mon cher Watson !

Un article de blog, par son format long et sa structure, remplit parfaitement les critères in-page et off-page du référencement naturel. C’est pour cette raison qu’une stratégie de blogging pour améliorer son SEO peut être intéressante. Voyons en détails en quoi le blog s’avère compatible avec une stratégie SEO.

Quelle est la compatibilité entre le SEO et un blog ?

Du contenu inédit sur un sujet expert

Un article de blog a un sujet précis attribué, que l’on traite à l’aide d’un contenu textuel, en général avec plus de 300 mots. Le sujet est plus ou moins pointu selon le blog, mais l’idée reste la même dans l’univers du blogging : on répond à une question ou on décortique un sujet de A à Z pour partager ses connaissances et ses réflexions avec le lecteur.

Le référencement naturel privilégie les contenus inédits et bannit le duplicate content. C’est la qualité qui est mise en avant. C’est donc particulièrement adapté au format d’un article.

La temporalité dans le blogging

Le principe d’un blog est de publier régulièrement des articles. C’est directement corrélé avec l’importance de la temporalité dans les critères de référencement de Google.

Les requêtes QDF, par exemple, privilégient les articles récents dits « frais » pour proposer du contenu à jour et pertinent aux internautes. L’article de blog traitant de l’actualité, avec une requête chaude, est donc compatible et adapté aux requêtes QDF. Cela dépendra de l’objectif de votre blog et des sujets qui y sont traités.

Les requêtes dites froides ne traitant pas de sujets d’actualité et qui restent pertinents dans le temps sont également mis en valeur par Google si elles ne sont pas considérées comme obsolètes. Google évoque plusieurs critères qui déterminent si la page est obsolète ou non :

  • Les critères ATL (Analyse Temporelle des Liens) proposés par le laboratoire IBM d’Haifa : exploitation de la date de création d’une page, de sa dernière modification, de son éventuelle disparition, de la date d’apparition des liens et de la date de disparition des liens ;
  • Les requêtes tapées par les internautes ;
  • Le comportement de l’internaute pour l’article en question ;
  • La baisse du trafic de la page ;
  • Les liens (baisse du nombre ou obsolescence).

Que cela nous apprend-il sur la compatibilité du blog avec le SEO ? Eh bien, un blog peut autant traiter de sujets d’actualités que de sujets intemporels. La régularité de publication des articles de blog s’avère donc être très pertinente pour répondre aux critères de Google.

Nous vous conseillons alors :

  • Pour une actualité chaude : de traiter le sujet en profondeur et rapidement après l’événement concerné.
  • Pour une actualité froide : de mettre à jour régulièrement le contenu, même légèrement, si l’article de blog a un risque d’obsolescence.
    La suite de cet article est réservée aux abonnés.

    Agathe Rocher, fondatrice de Créapreneur (https://creapreneur.fr/).