Le lancement de l'outil ChatGT d'OpenAI fait couler beaucoup d'encre, notamment au sein des sociétés de rédaction web. Cet outil va-t-il remplacer les rédacteurs humains ? Ou est-ce, au contraire, une chance pour ce métier ? Dans cet article, nous avons tenté de répertorier les bons et les mauvais côtés de cette innovation incontournable actuellement...

Personne n’a pu passer à côté de l’entreprise OpenAI et de son nouveau-né, ChatGPT. Les médias spécialisés, mais aussi une certaine presse plus généraliste (Libération, France Info, BFM, Les Echos, etc.) ne se sont pas contentés de s’emparer du sujet, mais y ont souvent été de leur petite touche personnalisée pour rendre le sujet original. On retrouve par exemple dans un article de Libération en date du 6 décembre 2022 une « conversation» entre le journaliste et l’IA : on y voit l’IA écrire de toute pièce un poème sur le Covid comprenant les mots « fleur », « bâtiment » et « Covid-19 »  ou raconter une histoire triste en trois phrases.

Derrière l’aspect sensationnel et sans aucun doute très novateur de ce sujet d’actualité, de nombreuses questions se font sentir quant au bien-fondé de ChatGPT. Que penser concrètement de ChatGPT ? Est-ce une nouvelle roue inventée pour révolutionner l’humanité ou n’est-ce que la cinquième roue du carrosse ? Quelle utilité concrète ? Quels sont les fantasmes à déconstruire sur cet outil ?

Il existe une question sans doute beaucoup plus pertinente que ces applications usuelles, une question aussi simple que les réponses de ChatGPT : pourquoi ? Pourquoi a-t-on créé un modèle de langage capable de répondre à toutes les questions de manière objective ?

Mais aujourd’hui, une autre question propre à nos métiers émerge et, en tant que gérant d’une agence de rédaction, j’ai été confronté à de nombreuses interrogations sur la fin présumée de nos métiers. À quoi bon rédiger des articles de blog, des pages produits, etc. si une IA peut le faire presque aussi bien et à moindre coût ? Est-ce la fin du métier de rédacteur comme nous le connaissons ?

Nous allons essayer de décrypter l’impact à terme de cette IA sur nos métiers.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Tristan de la Chevasnerie, Fondateur de l'agence Pierrot (https://www.agencepierrot.fr/)