Si l’écriture en elle-même, notamment pour les écrivains de renom, revêt un caractère de l’ordre de l’inné, la rédaction web s’apprend : on ne naît pas rédacteur web, on le devient, parole de reconvertie !

Certes, on peut y voir des similitudes et les plumes les plus affûtées sauront largement mobiliser leur talent au service d’articles très qualitatifs. Toutefois, à l’aune du digital, le métier de rédacteur redessine les rapports entre amour de l’écriture et liberté du conteur : les règles et usages rédactionnels pouvant parfois le contraindre.

Dans ce contexte, une tendance se dégage parfois - et j’ai pu m’y confronter - celle de penser que pour devenir rédacteur web, l’amour des mots et de leur habile association suffit, il n’en est pourtant rien. Le métier est-il voué à n’être accessible qu’aux seuls littéraires adeptes des envolées lyriques ? Là encore, rien n’est moins sûr, un boulanger ou une professeure comme je l’ai été pouvant choisir ou non de se reconvertir pour percer les mystères de la rédaction web.

Selon la 3e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi réalisée en 2022 par Centre Inffo en partenariat avec l’institut d’études CSA, plus de 50% des actifs envisagent de changer de métier. Cette tendance n'épargne pas le domaine du Web, bien au contraire : le secteur laissant entrevoir un avenir professionnel prometteur et riche d’opportunités. 

Mais alors, comment tirer profit de ses expériences personnelles et professionnelles pour franchir le pas et initier sa reconversion en tant que rédacteur ? Je me nomme Marine de Roquefeuil, rédactrice et formatrice web SEO et je vais vous raconter mon histoire…

Les dessous de la rédaction web SEO 

Bien avant de me lancer dans la belle aventure de la rédaction web, il m’a fallu en saisir les enjeux. J’ai rapidement perçu les opportunités du secteur du digital et les perspectives d’avenir incroyables qui pouvaient s’ouvrir à moi.

Immersion au coeur d’un métier varié

Avec l’évolution d’Internet et des supports de communication en ligne, le rédacteur web est peu à peu devenu incontournable. Portant la voix des entreprises et des marques désireuses d’asseoir leur notoriété sur le Web, il devient garant du message qu’elles souhaitent délivrer. Blogs, journaux en ligne, sites internet, brochures, livres blancs : en tant que rédactrice, il m’est donné de mettre ma plume au service de nombreux contenus. 

À l’image du journaliste, il me faut officier sur la toile telle une enquêtrice du Web dans une recherche constante de l’information vraie et pertinente pour alimenter les contenus que je dois rédiger et tenter d’assurer un savant équilibre entre le fond et la forme. 

Mais pour devenir une véritable spécialiste dans le domaine et acquérir un large champ de compétences, il est nécessaire de se former pour réaliser des prestations complètes et de qualité : 

  • Rédaction de contenus techniques
  • Référencement naturel SEO
  • Application de la charte éditoriale propre à chaque client
  • Règles et bonnes pratiques de la rédaction web : intégration de liens hypertextes, rédaction des balises HTML, etc.
  • Publication du contenu

Un métier d’avenir ? 

Selon une étude Statista, 2021 a été l'année de tous les records : on dénombrait alors 1,88 milliard de sites en ligne. Dans ce contexte très concurrentiel, se démarquer est la clé de voûte d’une bonne visibilité sur Internet,  condition sine qua non pour fédérer une audience fidèle et durable. C’est ici que le métier de rédacteur web prend toute sa mesure. Par ses compétences et connaissances du secteur, il s’impose comme un pilier incontournable de la stratégie digitale des entreprises. Alimenter son site avec un texte correct, c’est bien, mais proposer à ses visiteurs des contenus qualitatifs, concis, précis et sans faute d’orthographe, c’est mieux ! 

L’horizon professionnel que laissait entrevoir ce métier d’avenir m’a instantanément séduite.

Un métier accessible à tous ? 

Avant toute reconversion professionnelle, un travail de recul sur soi-même est primordial. J’ai ainsi dû identifier mes compétences techniques et qualités humaines afin de déterminer si le métier de rédactrice était fait pour moi et serait synonyme d’épanouissement personnel.

Les compétences techniques 

Le premier prérequis, et même le plus important, pour devenir rédacteur web est d’aimer écrire. On ne saurait décemment demander à une personne allergique aux mathématiques de devenir comptable ! En devenant rédacteur web, il faut rédiger, à longueur de journée et tous les jours ! Évidemment, une certaine aisance rédactionnelle est de mise pour rendre l’exercice encore plus plaisant pour le rédacteur, mais aussi et surtout pour ses lecteurs. Ma formation littéraire et mon expérience de professeur ont ainsi été de bonnes passerelles vers le métier de rédactrice, c’était un bon début.

Indissociables d’un contenu agréable à lire, une orthographe et une syntaxe irréprochables sont évidemment attendues : un texte truffé de fautes, mal construit, rempli de constructions toutes plus alambiquées les unes que les autres serait rédhibitoire et pénalisant tant pour le rédacteur que pour l’entreprise dont il se fait la voix. Il n’y a pas de secret, pour maîtriser la langue française, ma profonde appétence pour la lecture a été un plus : elle m’a apporté les mécanismes et rudiments nécessaires à la rédaction de contenus sans fausse note.  

Enfin, une connaissance du monde digital est une réelle valeur ajoutée pour exercer le métier de rédacteur web. Pour ce faire, nul besoin d’être un geek incollable en codage, même s’il faut bien le reconnaître, les profils techniques comme les informaticiens peuvent trouver de belles corrélations entre leur domaine d’expertise et l’aspect technique du métier. Là encore, ma curiosité exacerbée m’a aidée à me documenter en la matière pour savoir de quoi je parlais et avoir une certaine crédibilité, notamment lors de mon entretien d’embauche.

Les qualités requises 

Si les compétences techniques sont un premier pas vers la maîtrise du métier, de nombreuses qualités humaines sont également incontournables. Face aux commandes très différentes qu’il doit honorer, un bon rédacteur web doit faire preuve de polyvalence. Écrire pour vanter les mérites d’un produit cosmétique ou faire la promotion d’une clinique d’implants capillaires mobilise des stratégies totalement différentes. Il me faut alors être adaptable pour trouver pour chaque prestation de rédaction le bon ton à adopter et le bon degré d’informations à transmettre.  

Un rédacteur web doit également être un expert en relation client. C’est lui qui est en première ligne pour échanger avec les entreprises qui le mandatent ou qu’il a prospectées. Il doit ainsi exceller dans l’art de la négociation et posséder un excellent relationnel. Mes expériences passées de vendeuse et de gestionnaire de clientèle ont posé les bases nécessaires pour remporter plus aisément des contrats et bâtir une relation de confiance solide et pérenne avec chacun de mes clients.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Marine de Roquefeuil
Rédactrice web - PIERROT