Les professionnels du SEO ont pris le réflexe de travailler l’autorité des sites à travers des stratégies de netlinking très ciblées. Les récentes communications de Google et l’émergence de l’IA rebattent les cartes du développement de l’autorité des sites web. Les liens perdent de leur impact au profit des mentions et de signaux tels que la notoriété, l’influence et la réputation. Des signaux clés qui échappent aux mains du SEO mais qui alimentent pourtant l'autorité morale de la marque.

Notoriété, influence et réputation vont-elles remplacer les liens ?

C’est la question que l’on se pose spontanément à la vue de ce billet du blog de Google. Google rappelle l'existence du Topic Authority qui prend d’abord en compte l’autorité thématique d’un article selon des critères de notoriété, d’influence et de réputation. Un système qui se placerait dans le sillage de la mise à jour Helpful Content et qui incite les médias à publier des informations utiles pour l’internaute. Beaucoup soupçonnaient l’existence d’un tel prisme sans toutefois parvenir à le démontrer.

Déjà en 2018, John Mueller, le porte-parole de Google pour la communauté Search, le laissait entrevoir. Lors du Search Love de Londres, ce dernier indiquait que Google n’incluait pas l’indicateur “Domain Authority” de Moz dans son algorithme mais qu’un système similaire existait.

Plus récemment encore, en novembre 2022, Duy Nguyen, membre de l’équipe Search Quality de Google, affirmait que les liens avaient beaucoup moins d’impact que par le passé. De là à penser que les indicateurs d’autorité de Moz, Semrush, Ahrefs ou encore Majestic ne servent désormais plus à rien, il n'y a qu'un pas ?

 

Fédérer communication et SEO au service de la visibilité de la marque

Ce système de mesure ne concerne pour le moment que les actualités. Dans les faits - et nous le voyons tous les jours - les liens restent encore un des piliers de la visibilité naturelle. Mais ce billet de blog confirme un nouvel horizon. Il ne s’agit certainement pas d’un bouleversement de l'algorithme mais de la poursuite d’un changement amorcé depuis de nombreuses années vers un nouveau modèle d’évaluation. Avec la notoriété, l’influence et la réputation comme critères, Google s’affranchit des manipulations générées par le netlinking. Le moteur se concentre sur les tendances de recherche générées par une actualité, tout en déterminant et en valorisant la source de ces tendances. Les mentions et les liens présents dans les articles mis en exergue par Google dopent alors l’autorité des marques citées.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

David Eichholtzer
Dirigeant et fondateur de l'Agence WAM