Le monde du SEO ne cesse d'évoluer. Pour autant, certaines techniques ancestrales peinent encore à véritablement se démocratiser. C'est le cas du Searchdexing, pratique SEO bien connue des grands acteurs du e-commerce comme La Redoute, Leroy Merlin, Conforama ou encore Decathlon. Dans cet article, nous reviendrons sur cette stratégie qui peut se révéler extrêmement profitable pour les e-commerçants. Nous aborderons ainsi les grands principes, les avantages et les quelques risques. Nous terminerons ensuite par 2 études de cas d'acteurs majeurs qui ont commencé à déployer avec succès ce type de stratégie SEO.

C'est quoi le Searchdexing ?

Si vous arrivez ici et que vous ne savez pas ce qu'est le Searchdexing, pas de panique ! On va tout vous dire dans la suite de cet article 😉

Le searchdexing est une stratégie SEO avancée qui consiste à créer et à optimiser un grand volume de pages e-commerce reposant sur l'utilisation du moteur de recherche interne. Cette méthode va bien au-delà de la simple optimisation de quelques pages clés ou de la rédaction de billets de blog. Au lieu de cela, elle implique une planification méticuleuse et une exécution systématique pour développer un éventail complet de pages qui couvrent toute la gamme des intentions de recherche d'un utilisateur.

L'objectif de cette stratégie est multiple :

  • augmenter la visibilité du site dans les moteurs de recherche,
  • améliorer le maillage interne du site,
  • augmenter le taux de conversion et le chiffre d'affaires.

En gros, le searchdexing vous permet de créer des "portes d'entrée" multiples pour les utilisateurs et ainsi augmenter la couverture de mots-clés de votre activité.

Pourquoi appliquer une telle stratégie ?

Technique encore trop méconnue, le searchdexing dispose pourtant de sérieux avantages pour le développement de la visibilité SEO et la conversion des sites e-commerce.

Une réponse aux besoins ROIstes d'une stratégie SEO

tofu mofu bofu

Le searchdexing cible spécifiquement les utilisateurs qui se trouvent entre les phases MOFU et BOFU du tunnel de conversion. À ce stade, ils savent ce qu'ils veulent mais cherchent à affiner leur choix via des listes de produits ou des comparaisons. En créant des pages optimisées pour ces besoins, le searchdexing attire du trafic qualifié et favorise les conversions, améliorant ainsi le ROI et le chiffre d'affaires. Cette approche est donc particulièrement utile pour les e-commerçants cherchant à optimiser la rentabilité de leurs actions SEO.

Une porte d'entrée supplémentaire sur Google

Le travail du Consultant SEO réside bien souvent dans 2 objectifs :

  • optimiser le ranking des pages existantes
  • élargir la couverture de mots-clés en créant des pages

A ce titre, une stratégie de searchdexing va clairement permettre de travailler sur la couverture sémantique de votre stratégie SEO.

En SEO, le volume de pages indexables joue un rôle majeur dans la visibilité en ligne. Chaque page nouvellement créée et optimisée est une chance supplémentaire de classement dans les résultats de recherche de Google. Mais il ne suffit pas de créer des pages au hasard ; chaque page doit être minutieusement optimisée pour cibler des mots-clés spécifiques.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

David Groult

 

David Groult
Head of SEO chez Noiise