Le temps se refroidit, la raclette commence à se faire sentir et votre stratégie de Noël aussi ! La fin d'année est un temps fort important pour une grande majorité d'acteurs avec de nombreuses occasions de consommer que ce soit en cadeaux, nourritures ou encore en décorations. Mais la concurrence est rude et il va falloir se préparer des mois en avance pour assurer une visibilité SEO sur cette période face à vos concurrents. N'attendons plus et voyons ensemble comment s'armer !

Avez-vous déjà entendu cet adage SEO « content is King » ? Et bien c’est toujours d’actualité ! La première étape sera  d’identifier comment les internautes recherchent vos produits et ce qu’ils souhaitent trouver comme informations. Pour cela, deux stratégies peuvent être menées de front : aller chercher de la donnée et utiliser la donnée que certains outils vous mettent à disposition.

  1. Benchmarker vos concurrents

La première étape sera de voir ce que fait la concurrence pour s’inspirer de bonnes pratiques. Vous pouvez utiliser des outils marché comme SEMRush ou Sistrix pour identifier sur quelles expressions se positionnent vos concurrents. Pour être encore plus juste et précis, ne vous contentez pas de vos concurrents business mais aller voir pour chacun de vos produits phares quels sont les concurrents digitaux.

Exemple : top 10 sur « boules de Noël »

top 10 SEO sur boules de noel

Top 10 sur "boules de Noël" - Octobre 2023 - Source : SEMRush

Exemple : top 10 sur «sapin de Noël artificiel»

Top 10 sur "sapins de Noël" - Octobre 2023 - Source : SEMRush

Top 10 sur "sapins de Noël artificiel" - Octobre 2023 - Source : SEMRush

On note ici des tops 10 différents sur les expressions « boules de Noël » et « sapin de Noël artificiel ». Si vous travaillez pour un site e-commerce dédié aux décorations de Noël, il vous faudra faire 2 analyses différentes pour ces champs sémantiques et donc 2 benchmark différents avec chacun des acteurs positionnés dans le top 5.

Une fois vos concurrents identifiés, il nous faudra répondre à 3 questions :

  • Sur quelles expressions se positionnent-ils ?

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils marchés pour identifier les expressions sur lesquelles sont positionnés vos concurrents. Il vous suffira ensuite de choisir les requêtes pour lesquelles vous estimer pouvoir répondre à la demande.

Attention : à la sélection des mots-clés ne vous laisser pas griser par les volumes de recherches mentionnés (qui pour information restent à titre indicatif et ne sont en rien le reflet de la réalité).

Par exemple : l’expression « sapin de Noël » recense 60 500 recherches mensuelles estimées vs 12 100 pour l’expression « sapin de Noël artificiel ». Cependant, on notera que les acteurs positionnés diffèrent sur ces deux expressions. Sur l’expression « sapin de Noël » s’affronteront les teams « naturel » et « artificiel », … une concurrence dense à laquelle vous devrez faire face. D’un autre côté, sur l’expression « sapin de Noël artificiel » vous vous frotterez uniquement à une seule team … la moitié de la concurrence éliminée c’est déjà pas mal ! De plus, en ciblant une expression « middle tail », vous vous rapprochez davantage de l’intention des internautes et augmentez ainsi vos chances de transformations. En travaillant votre contenu autour du « sapin de Noël artificiel », vous emploierez inévitablement l’expression « sapin de Noël » avec, qui sait, des chances de positionnement sur cette expression également. Car en effet, tous les sapins de Noël artificiels sont des sapins de Noël mais la réciproque n’est pas vraie.

  • Quels sont les types de contenus référencés ?

Une fois que vous avez sélectionné les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, il convient d’analyser la SERP Google pour comprendre quels contenus vous devrez créer.

SERP Google sur "sapin de Noël artificiel"

SERP Google sur "sapin de Noël artificiel"

Première observation, dès la SERP on remarque une remontée de visuels : un élément qu’il vous faudra prendre en compte. Pensez à optimiser les visuels de vos produits avec notamment des images de qualité et des alt images optimisés.

Seconde observation, la SERP est composée de résultats de pages listes produits. Pour répondre à cette requête vous devrez donc travailler une page catégorie de produits dédiée aux sapins de Noël artificiels et mettant en avant vos produits. A l’image des différents acteurs, vous devrez intégrer un texte SEO sur votre page mentionnant les expressions que vous avez détecté autour du sapin de Noël artificiel.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Julie Vidalin
Experte SEO chez Gémo