Nous allons vous donner des exemples d’ancres de liens à choisir, ou à éviter, et pourquoi, dans la lignée de ce précédent article intitulé « Quels sont les vrais risques liés aux ancres lorsqu’on fait du netlinking ? ».

Lorsqu’un site web régresse dans les positions, les responsables se tournent irrémédiablement vers les backlinks pour tenter de trouver un coupable. Mais d’expérience, l’explication est On Site dans la très large majorité des cas. Récemment, de nombreux éditeurs ne comprennent pas leurs pertes de positions suite à la dernière Helpful Content Update. Leurs contenus sont pourtant rédigés avec passion, et sont qualitatifs selon eux. C’est sans doute vrai... ou pas. Mais dans les deux cas, la raison de ces pertes de positions se situe très souvent dans l’intention de recherche qui a bougé sur les SERPs.

Les intentions de recherche qui évoluent expliquent davantage les pertes de positions pour de bons sites ?

L’évolution de l’intention de recherche en parallèle du déploiement de la dernière Helpful Content Update de Google est en effet trop peu évoquée. Je l’ai entendu avec bonheur lors d’une conférence au septième SEO Square, par Laura Blanchard qui citait Sandrine Bertrand. Et je dis oui mesdames ! D’autant plus que c’était déjà un phénomène sous-jacent à retenir lors des précédentes Update de la société de Mountain View.

Pour revenir sur ces fameux éditeurs pointant du doigt leurs backlinks, je leur demande de se détacher de la traque à la qualité de leurs backlinks pendant cet article. En effet, nous allons nous concentrer sur l’intention de recherche, les SERPs et les ancres de liens à choisir ou à ne pas choisir lorsqu’on fait des liens.

Abordons l'exemple de l'Assurance Auto

Il y a un travail préalable au netlinking, que vous aurez naturellement fait. Pour notre exemple, je vous propose de faire une partie de ce travail d’analyse des SERPs, afin que nous soyons en accord sur le contexte, puis nous parlerons des ancres de liens.

Dans l’exemple, vous êtes assureur, ou votre client est un assureur automobile (et pas un comparateur). Démarrons simplement avec cette arborescence, et concentrons-nous sur « assurance auto » (page « mère ») et ses pages filles « assurance auto au km », « assurance auto jeune conducteur », « assurance voiture electrique » …

Arborescence simplifiée pour assurance auto

Arborescence simplifiée pour l'exemple

En observant les différentes SERPs, il est évident que la page mère visera « assurance auto » aussi bien que « assurance voiture » ou « assurance automobile ». Et, il est tout aussi évident qu’il faut une autre page pour se positionner sur « assurance auto au km », une autre page pour se positionner sur « assurance voiture électrique », et une autre page pour « assurance auto jeune conducteur ». Il faudra donc faire des ancres différentes pour ces différentes pages.

Les SERPs présentent bien des pages différents

Observez les sites d'assureurs présents sur les différentes SERPs, ils le sont avec des URLs différentes.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Régis Stéphant
Consultant SEO