Dans le monde digital d'aujourd'hui, acquérir du trafic est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. Les techniques de référencement jouent un rôle central pour augmenter sa visibilité en ligne. Mettre en place une stratégie digitale 360° nécessite de comprendre les enjeux du marketing digital, mais surtout de définir clairement les objectifs, connaître votre cible et adapter votre communication à celle-ci. Afin de maximiser votre acquisition de trafic vers votre site, il est intéressant de mettre en place une stratégie en combinant le SEO, le SEA et les réseaux sociaux.

Pourquoi mettre en place une stratégie 360° ?

Le référencement naturel est parfois l’une des seules actions mises en place sur un site web, cependant, il s’agit d’une seule source d’acquisition pour votre site internet. Pour obtenir de meilleurs résultats, le SEO doit être combiné avec une approche globale. 

Le SEO, le SEA, le community management et la publicité sont les principaux leviers pour mettre en place une stratégie 360°. Combiner ces techniques permet d'optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche et d'augmenter votre trafic qualifié.

De plus, une approche 360° en référencement permet de créer une expérience utilisateur optimale sur votre site web, ce qui favorise le taux de conversion et permet de créer du contenu de qualité qui sera valorisé par Google.

Combiner SEO et SEA pour maximiser les résultats de recherche

Le SEO et le SEA sont deux techniques de référencement qui peuvent sembler opposées, mais qui sont en réalité complémentaires.

Le SEO, considéré durant des années comme du Long Terme, va permettre de se positionner naturellement sur les moteurs de recherche, notamment avec de l’optimisation de contenu, une structure de site de qualité, des liens entrants…

De son côté, le SEA va permettre de créer des campagnes publicitaires payantes principalement via Google Ads. Cela va apporter de la visibilité quasi instantanée sur des mots-clés ciblés.

En combinant ces deux méthodes, cela va maximiser la visibilité sur Google. Le SEO vous permet d'obtenir un trafic organique de qualité, tandis que le SEA vous permet d'acquérir rapidement du trafic qualifié sur des mots-clés spécifiques.

De plus, ces deux actions se complètent : les positions SEO augmentent grâce à la pub, et la pub coûte moins cher grâce à du bon SEO. 

N’oublions pas que le SEA est principalement géré par avec Google Ads, tout comme le SEO. Alors “Plus on donne à manger à Google, plus il grossit” !

Google Analytics - Stratégie 360 marketing

Exemple d'un site, assez récent, combinant SEO + SEA + Community Management. Données sur 1 mois

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Julie Vicart
Consultante marketing digital & Gérante Agence Exoa