Intégrer les mots-clés dans les balises title, ajouter des descriptions dans les catégories, enrichir les fiches produit, gérer les filtres à facettes ou encore prévoir le balisage structuré product… lorsqu’on se renseigne sur l’optimisation SEO d’un site e-commerce, il n’est pas difficile de trouver des idées d’actions à mener. 

Au fur et à mesure qu’on liste des points à améliorer, dans le cadre d’un audit de référencement, on commence à se rendre compte qu’on va manquer de l’essentiel : le temps. Il n’est pas rare d’être amené à optimiser des sites avec des centaines, voire des milliers de références produit.

Entre les attributs alt des images à renseigner par ici et les milliers de description de fiches produit à rédiger par-là, il n’est pas toujours évident de savoir comment organiser les chantiers !

Après avoir déployé une base technique saine comme nous l'avons vu dans la première partie, et l'optimisation des contenus dans la deuxième partie, nous terminons par l'optimisation des pages et les améliorations continues !

 

Etape 6 : Optimisation des pages evergreen

Dans une démarche d’optimisation, il n’est pas rare de voir son temps absorbé par les lancements de nouvelles collections ou la gestion de la nouvelle saison. Il est indispensable de garder un temps d’action conséquent pour optimiser l’ensemble du catalogue et faire monter la qualité globale du site.

Je recommande de conserver au moins 50% du temps dédié aux actions suivantes.

L’approche se fera désormais thématique par thématique. L’objectif : développer la visibilité du site sur une gamme de produit, comme si on travaillait sur un site dans le site, avant de basculer sur la suivante. 

Si l’étape précédente était la tête de gondole d’un supermarché, on rentre désormais dans le rayon et on optimise une étagère après l’autre. La mise en rayon est une tâche de fond qui appelle à une optimisation continue. 

Cela permettra de développer l’autorité du site et les ventes sur une thématique, permettant de financer la suite de la croissance du site.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Louis Bazile
Consultant SEO - Louisbazile.com