La conception d’une stratégie SEO ne passe plus que par Google. L’émergence des plateformes vidéos et des réseaux sociaux ont considérablement bousculé nos habitudes de consommation et nos parcours d’achat. Les marques puissantes ont su investir ces nouvelles plateformes digitales (YouTube, Pinterest, TikTok, Instagram…) afin d’élargir leur audience, diversifier leurs sources de trafic, construire un branding fort et créer une relation de proximité avec leurs cibles. Traiter nos stratégies social media comme partie intégrante de notre stratégie de référencement naturel doit devenir la nouvelle norme.

Messy Middle : lorsque le parcours de recherche et d’achat se complexifient 

Dites bye-bye au parcours d’achat en entonnoir, car il n’existe plus ! Dans une étude récente, Google nous démontre que le processus d’achat des consommateurs n’est plus linéaire, mais plutôt un “messy middle”, un espace complexe entre le facteur déclencheur et l’achat. 

Illustration du parcours d’achat des consommateurs issus de l’article Think with Google sur le Messy Middle

 

Avant d’effectuer un achat, nous passons par deux grandes phases, que sont l’exploration et l’évaluation au cours desquelles nous allons consommer une grande variété de sources, majoritairement digitales : moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites médias ou comparateurs, sites d’avis… Lors de ses recherches, l’internaute va être exposé à différentes informations, qui influeront sur sa décision d’achat, dont des biais cognitifs.

Parmi les 6 principaux biais cognitifs qui influencent les décisions d’achat, deux retiennent notre attention : la preuve sociale (l’avis et les recommandations d’autres consommateurs, issu de son cercle proche ou non) et l’autorité (l’influence d’une source fiable, comme un média, ou d’un expert reconnu, qu’il soit influenceurs ou scientifique) 

Ces nouveaux comportements mettent notamment en lumière comment les marques elles-même peuvent influencer la décision d’achat, d’où l’importance d’assurer une présence stratégique de celles-ci sur l’ensemble des canaux qu’un internaute va parcourir lors des phases d’exploration et d’évaluation. 

Partant de ce constat, il paraît impossible de ne pas envisager l’intégration des réseaux sociaux dans nos stratégies de contenus SEO. D’ailleurs, ces moteurs de recherches visuels et média sociaux ne cessent de grapiller des parts de marché en se plaçant comme étant les sites les plus visités au monde. 

Illustration issue de SEMrush : top des sites les plus visités en France

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Kate Herchuez & Marilou Rudel

Co-fondatrices de Flair Agency