On surfe sur Youtube pour de nombreuses raisons. Vous pouvez rechercher la meilleure recette de “grilled cheese sandwich”, mais finalement vous vous surprenez à préparer un “boeuf bourguignon” tout en songeant à tester le “chili sin carne” alors que vous n’avez jamais été végétarien de toute votre vie. Cette magie, c’est Youtube et ses algorithmes. La recherche sur Youtube ne peut pas se réduire à la barre de recherche. N’importe quel utilisateur de la plateforme sait que la recherche ne représente que le début de l’expérience. La suite est dominée par les créateurs de contenus et annonceurs qui savent jouer avec les fonctionnalités de suggestions.

Redéfinir les modalités du cross-média

Le cross-média est une méthode qui consiste à piloter des campagnes de communication ou marketing grâce à plusieurs médiums de façon simultanée. Surtout, chaque action est coordonnée dans un objectif global. En considérant Youtube comme faisant partie des stratégies de content marketing, cela permet d’appliquer une vision cross-média à son SEO. Il ne s’agit plus de considérer une image ou une vidéo comme étant des illustrations. Les créateurs de contenus, graphistes, vidéastes et artistes en tout genre sont revalorisés. Leurs productions sont considérées comme étant des contenus à part entière.

Les campagnes de communication consistent traditionnellement à envoyer du contenu vers l’extérieur. On espère alors que ces signaux soient perçus par nos cibles (taux de couverture) et que cette même cible puisse réaliser une action (taux de conversion). Les moteurs de recherche des plateformes sociales ainsi que leurs fonctionnements en portails personnalisés bouleversent ce paradigme.

Être présent dans la recherche Youtube, une quête vaniteuse ?

Le terme de « vanity metric » évoque en résumé l’idée d’un indicateur de performance que l’on suit et que l’on présente uniquement parce qu’il fait plaisir. Cependant, concrètement il ne sert pas à grand chose.

Le nombre d’abonnés est-il vraiment important ? D’une part, il n’est pas représentatif du nombre de personnes réellement abonnées qui ont activé la cloche pour recevoir une notification à chaque nouvelle mise en ligne. D’autre part, le nombre d’abonnés ne donne pas une réelle idée de la rétention que génère vos contenus. Or, la rétention est le nerf de la guerre. Conserver son audience le plus longtemps possible sur sa vidéo est sans aucun doute le véritable objectif d’une chaîne Youtube. C’est l’indicateur qui valide l’intérêt que porte l’audience au contenu, à la marque, mais aussi qui démontre qu’elle sera susceptible d’être intéressée pour continuer à visionner et à partager. Une audience retenue est aussi celle qui sera la plus apte à cliquer sur les liens en description ou même à aller jusqu’à l’achat d’un de vos produits ou services.

Les vanity metrics ne sont pas inutiles pour autant. Pour valoriser une marque et pour suivre une tendance générale, il est très pertinent de continuer à suivre des KPI de ce type. Une chute du nombre d’abonnés est par exemple un indicateur de baisse de notoriété. C’est important !

Même si la valeur absolue présentée par une vanity metrics n’est pas la plus pertinente, son évolution est quant à elle déterminante.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Syphaïwong Bay
Fondatrice et consultante SEO éditorial - Assonance