Lorsqu’on se lance dans une stratégie de netlinking ou de l’acquisition de liens, plusieurs méthodes s’offrent à nous. Nous allons nous concentrer ici plus précisément sur l’ajout de liens dans une page existante, une stratégie qui fait de plus en plus parler d’elle. 

Pourtant, la mise en place de cette solution n’est pas quelque chose de si évident. En effet, les analyses à faire avant l’ajout d’un lien ne sont pas les mêmes que celles habituellement réalisées lors d’une stratégie de liens acquis au sein d’articles sponsorisés neufs. 

Pour sélectionner une page performante, et ainsi ajouter un lien puissant, il convient de se poser les bonnes questions, et d’avoir la bonne méthodologie. Car au final, c’est une stratégie très efficace.

 

Est-ce que la page est indexée ?

Le premier point à vérifier est l’indexation. Point évident pour certains, beaucoup moins pour d’autres mais c’est un point inévitable et cela dans toute stratégie de linking.

L’indexation correspond à l’étape numéro 1 de la validation d’une page par un moteur de recherche. On se concentre principalement sur Google de par ses 90% de part de marché mais le principe est le même sur tout moteur de recherche.

Ce point est à checker car si pas d’indexation, alors pas de jus. En effet, si les moteurs de recherche n’ont pas validé la page contenant le lien alors cette dernière ne peut pas transmettre de puissance SEO.

Quid de cette fameuse page existante ? Là aussi, la bonne indexation de cette dernière est primordiale. Ce serait dommage de placer un lien sur une page dont la sémantique est parfaite mais qui finalement ne renvoie pas de jus. Mais finalement, comment vérifier qu'une page est bien indexée ?

C’est le moteur de recherche lui-même qui vous donnera la réponse. Pour cela, rendez-vous sur Google et dans votre barre de recherche, tapez site:url

Si Google indique zéro résultat alors la page n’est pas indexée. Attention, pour que cette commande soit fonctionnelle, il faut remplir la recherche sans espace comme indiqué sur l’impression d’écran.

A titre d’exemple, voici une page du site abondance.com qui est indexée : 

On utilise la même commande “site:url” mais Google nous indique bien l’url sur laquelle on souhaite ajouter un lien. L’URL est donc indexée. 

Attention, l’indexation fait office de premier niveau de validation par Google mais cela ne permet pas d’affirmer qu’une page est puissante. 

La première étape étant validée, quelle question se poser ensuite ?

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Damien Oulagnon
Consultant SEO @ Peak Ace