Les facteurs de classements des moteurs de recherche sont multiples et sujets à controverses mais s’il y en a bien un qui ne semble pas faire débat, c’est l’importance d’une sémantique optimisée. Pour autant, à quel point est-ce un facteur majeur pour les requêtes ultra-concurrentielles ?

Pour étudier la question, partons d’une hypothèse de base : l’optimisation sémantique joue un rôle positif dans la position d’une page sur Google.

Ce postulat étant posé, je vous propose d’étudier les 200 requêtes les plus concurrentielles de France en SEO pour identifier leur score d’optimisation sémantique. L’objectif ? Récolter de la data actionnable pour voir si un meilleur score est corrélé à de meilleures positions.

Notez que le scope de l’étude est un peu particulier. Vu l’enjeu de ces SERPs, il y a fort à parier que chacun des 10 résultats sur ces 200 requêtes est déjà très travaillé.

 

Étape 1 de l’étude : sélection des requêtes

Pour vous donner un minimum de contexte, cette étude est la seconde du genre, la première se concentrait sur l’impact de l’optimisation sémantique sur les positions pour des requêtes longue et courte traine et intention informationnelle VS commerciale.

Cette première étude était plus simple à mettre en place car toutes les données étaient déjà accessibles en base de données sur ThotSEO et il suffisait de trier les résultats dans un groupe ou un autre puis de lancer nos calculs.

Cette fois, les 200 requêtes les plus concurrentielles sont peut-être toutes ou partie sur ThotSEO, mais impossible de les filtrer sans les identifier au préalable.

On pourrait être tenté de chercher cette information sur Google, mais malheureusement aucun contenu ne proposait une liste des requêtes les plus rentables ou les plus concurrentielles à ce jour.

SERP - recherche Google des termes les plus concurrentiels

Ainsi, ne trouvant nulle part une liste des requêtes les plus concurrentielles, il a fallu innover et construire un protocole inédit de sélection. Mais par quel bout prendre ce problème ?

Si l’on y réfléchit, les mots-clés les plus concurrentiels sont sans doute parmi ceux qui ont le plus de volumes de recherche.

Comme de nombreux sites monétisent leur trafic, ils vont tenter de maximiser leur nombre de visiteurs en se battant pour les requêtes les plus juteuses.

On peut imaginer que parmi les sites qui reçoivent le plus de trafic en France, certains de leurs top mots-clés soient parmi les plus concurrentiels. La liste ne sera évidemment pas parfaite mais elle a le mérite d’être un point de départ pragmatique.

Si on part sur ce principe, il nous suffit de partir de ces sites et d’aller explorer leurs positions. La première étape consiste donc à exporter les 50 meilleurs sites français du SemRush Rank.

Export du top 50 du Semrush ranking

Avant de se pencher sur leurs positions, on peut déjà en filtrer plusieurs qui n’ont pas de vocation SEO et dont le trafic vient sans doute de leur nom de marque :

Filtrage des plus gros sites qui n'ont pas vocation SEO

A présent, il faut trouver un moyen d’obtenir tous leurs mots-clés. Faute d’un outil dédié, j'ai détourné le keyword gap de Semrush pour filtrer uniquement les requêtes de plus de 10 000 recherches mensuelles et 90 de difficulté.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Paul Grillet

Fondateur @ Thot SEO