Les moteurs de recherche ne se contentent pas d’indexer des pages : ils cherchent à comprendre qui est qui, qui fait quoi et comment les entités nommées sont reliées entre elles. Wikidata occupe là une place centrale.
Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parlé de Wikidata. Pourtant cette base de donnée alimente directement Google, des assistants vocaux, des applications qui se connectent à son API en libre accès, et, plus largement, des Knowledge Graphs. Wikidata peut, dans certains cas, contribuer à faire émerger ou à clarifier la présence d’une personne ou d’une organisation dans les résultats de recherche, notamment via le Google Knowledge Panel.
Cet article s’appuie sur une études de cas pour observer l’impact de la seule création d’une fiche Wikidata sur une requête nominative Google.
L’objectif ? Vous aider à mieux comprendre comment Wikidata est susceptible d’influencer la manière dont Google comprend les entités sur lesquelles vous travaillez (site e-commerce, média, PME locale, personnalité publique, boutique physique, etc.).
Disclaimer : la création et l’analyse de la fiche Wikidata présentée dans la partir « Étude de cas » provient d’un travail de recherche et développement mené de manière indépendante, sans interaction, sollicitation ni lien commercial avec les personnes ou entreprises concernées.