Chaque mois, nous demandons à une personnalité du SEO francophone sa vision du futur de notre métier à une échéance de 5 ans (au-delà on peut imaginer que c'est de la pure science-fiction). Ce mois-ci, c'est Zohra Belmahdi, présidente du SEO Camp (association des référenceurs français), qui nous donne sa vision du futur de ce métier en revenant sur les quelques années qui viennent de s'écouler pour mieux envisager les prochaines, autour de la notion de marque...

Par Zohra Belmahdi


Lorsqu'Olivier Andrieu m'a demandé d'écrire un article sur ma vision du SEO dans 5 ans, j'ai été très honorée… puis, en retournant devant mon écran, je me suis retrouvée à ruminer quelque peu, tout en me renfonçant de plus en plus dans mon fauteuil... En effet, comment prédire ce qu'il se passera ou pas, ce qui sera possible ou impossible, tout n'a-t-il d'ailleurs pas déjà été dit à ce sujet ? Quelle contribution nouvelle pourrais-je bien apporter ?

Au cours de mes diverses tergiversations internes et dans les méandres de mon esprit torturé, je me suis finalement dit que la meilleure façon de répondre à cette question était de le faire tout simplement à travers son propre prisme et sa propre expérience. Et que, au final, le possible ou l'impossible ne sont souvent qu'une seule chose vue sous des angles différents…

Mon angle de vue sera celui d'une femme (bruit de scintillement), travaillant dans le domaine du contenu, Présidente de la plus grande communauté de référenceurs francophones, qui a roulé sa bosse sur un paquet d'évents SEO en France.

Cela fait maintenant 5 ans que je fais partie de l'association SEO Camp et que je côtoie des acteurs de l'écosystème search et webmarketing au sens large. Je vais donc vous présenter ma vision de ce que sera le SEO dans 5 ans, à travers un prisme, disons, plutôt global !

Non, je ne vous prédirai pas l'évolution du fonctionnement de l'algorithme d'intelligence artificielle de Google, ni ne vous disséquerai son Topic layer. En revanche, je mettrai en lumière le fait que le futur du SEO n'est en fait rien d'autre que la reproduction de cycles passés. Ok, je viens d'en perdre un ou deux. 😉

Le SEO maintenant : analysons d'abord notre présent.

A quoi assiste-t-on actuellement ?

  • Le Keyword centric est dépassé pour laisser place à l'user centric ! Aujourd'hui, le plus important est de répondre aux besoins des utilisateurs. Google, qui reste le maître incontesté des moteurs de recherche, a sans cesse amélioré sa compréhension des contenus textuels. Le champ lexical et l'environnement sémantique autour des mots-clés a largement pris le dessus. L'objectif final étant d'apporter satisfaction à l'utilisateur en lui apportant les réponses attendues. C'est incontestablement le règne humain (même s'il est également devenu esclave de cette technologie… mais cela ferait l'objet d'un article à part entière plus philosEophique !).
  • La recherche vocale : la recherche vocale commence à supplanter la recherche textuelle et Google est devenu un moteur de réponse capable de comprendre l'intention de recherche de l'internaute. L'intelligence artificielle est de plus en plus performante. Bientôt, la requête n'aura plus besoin d'être formulée, Google étant déjà capable de l'anticiper !
  • L'évolution des SERPs : grâce à cette intelligence, le moteur de recherche est capable de fournir des résultats issus de différents biais : les images, les vidéos, Google My Business, rich snippet, Knowledge Graph… Les SEO et les entreprises jouent donc des coudes pour se hisser dans les résultats en exploitant ces leviers.
  • La généralisation du mobile a dépassé le desktop. Notre génération a vu le passage du Desktop au mobile. Mais les futures générations sont nées avec ce paradigme. Leur façon de consommer et de communiquer est nécéssairement différente. La recherche devient vocale et volatile. Le zapping est au bout des doigts.
  • Dans ce même ordre d'idée, ces nouvelles générations sont nées avec les réseaux sociaux. Cela fait partie intégrante de leur mode de vie. C'est véritablement un nouvel environnement social et sociétal qui est en place.
  • Les assistants vocaux se sont installés dans nos intérieurs et nous nous surprenons à discuter avec eux.
  • La data est au centre de toutes les discussions. Les outils de collecte de données se sont démocratisés et le SEO devient data centric. Il sait manipuler les données, les analyser pour mieux les utiliser au service du customer centric.
  • Les places de marché font partie de nos habitudes de consommation, Amazon se taillant la part du lion. Elles possèdent leurs propres moteurs de recherche interne et leurs propres règles de référencement auxquelles il faut s'adapter.

Et après ?

Le cadre étant posé, comment le SEO se positionne-t-il à l'intérieur ? Challenge de SEO que de se positionner… Et là, vous allez comprendre où je voulais en venir avec mon histoire de passé qui se reproduit. 

Le monde a changé… et le SEO ?

Le métier de SEO est actuellement à un tournant. Il est impossible de faire du SEO « durable » aujourd'hui comme on le pratiquait il y a… 5 ans ! Ce que j'appelle le SEO durable, c'est le SEO qui mise véritablement sur le long terme dans ses pratiques et qui s'ouvre à toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à lui pour y parvenir.

Le SEO de demain sera le SEO qui a su s'adapter à son nouvel environnement. Avez-vous remarqué la panoplie d'outils, pas seulement SEO, mais également webmarketing qui ont fleuri ces dernières années ? Des outils d'analyse de logs, des outils d'analyse du parcours client, les outils d'e-mail marketing, les outils de réseaux sociaux… Des outils qui analysent la data, des outils qui se nourrissent de tout ce que les utilisateurs leur apportent comme information.

Finalement, nous revenons aux bonnes vieilles pratiques marketing. Des techniques cherchant à connaître au mieux ses consommateurs pour leur apporter l'information dont ils ont besoin au bon moment et au bon endroit. Pour y arriver, rien de tel qu'une stratégie marketing peaufinée et des outils marketing ciblés.

SEO et webmarketing

Le SEO de demain qui survivra sera un SEO webmarketeur. Celui qui sera capable d'avoir cette vision d'ensemble, qui s'appropriera les compétences et outils webmarketing connexes ou qui saura s'associer avec les acteurs de cet écosystème. Il doit donc s'adapter car son métier et son environnement ont évolué.

Mais cela n'a finalement rien de nouveau. De tous temps, l'Homme s'est adapté. Nous ne vivons rien d'autre qu'une évolution naturelle, les nouvelles technologies remplaçant les anciennes technologies, les nouvelles sociétés remplaçant les vieilles sociétés… Ces cycles passés ne font que se reproduire à une autre échelle.

On se souvient tous des cassettes vidéo qui ont été remplacées par les DVD et qui sont aujourd'hui remplacés par les disques Blu-Ray et surtout les services de VoD (Netflix). Autre exemple, les disques vinyle ont été remplacés par les CD, remplacés à leur tour par les fichiers MP3 proposés en téléchargement, puis les services d'abonnement (Deezer).

Il ne s'agit rien d'autre que de destruction créatrice, ce processus par lequel des activités disparaissent et sont remplacées par de nouvelles activités du fait du progrès technique. L'ère de l'intelligence artificielle bousculera nécessairement tout un pan de nos activités.

La transformation digitale est en cours et il nous appartient de nous adapter. Mais il est toujours plus facile de s'accrocher à ce que l'on connaît… Le SEO devra sortir de sa zone de confort et se remettre en question.

D'ailleurs, il est déjà en cours de remplacement ! Si les référenceurs d'aujourd'hui sont majoritairement des autodidactes ou des webmasters ayant évolué vers le SEO, les référenceurs de demain sont aujourd'hui en cours de formation dans des parcours nouvellement créés et qui prennent déjà en compte toutes les évolutions de notre environnement ci-dessus mentionnés (mobile, IA, customer, data, réseaux sociaux…).

Le futur du SEO : revenir à l'essentiel

La raison d'être du SEO est d'offrir la meilleure visibilité possible aux sites web. Finalement, que ce soit dans 5 ans ou dans 10 ans, il y a un levier qui permettra toujours au SEO webmarketeur de booster le ranking d'un site et se faire la part belle dans les SERPs.

Eh non ! Je ne parle pas du contenu ! 😉 Le contenu de qualité est évidemment un levier de performance SEO incontestable, à condition qu'il soit intégré dans une véritable stratégie éditoriale et marketing qui place l'utilisateur au centre de toute réflexion. C'est un maillon, indispensable, de la chaîne. Mais dézoomons un peu plus pour voir ce qu'il y a au bout de la chaîne…

Je ne parle pas non plus du netlinking, ni de toutes autres techniques on - off page. Tout le monde (enfin presque) les connaît aujourd'hui, elles sont certes efficaces, mais ces techniques ne feront pas encore suffisamment la différence pour vraiment percer le plafond de verre des résultats de recherche, sur le long terme.

Je parle du seul réel levier qui permettra à Google de ne pas se tromper dans sa réponse. Une réponse qu'il veut la plus fiable possible. Une réponse qui lui permettra d'être certain d'être dans le vrai parmi la tonne d'informations circulant sur le web et qui parfois s'apparente à une poubelle géante !

Avez-vous trouvé ?

Je parle bien évidemment de votre marque. La notoriété de votre marque est un signal très fort envoyé aux moteurs de recherche pour prouver votre pertinence.
Google a toujours accordé un traitement préférentiel aux marques. Elles obtiennent de meilleurs classements avec moins de liens. Si elles sont pénalisées pour mauvaise conduite, cela ne dure jamais longtemps puisqu'elles refont surface très rapidement. On ne peut pas en dire autant des petites marques qui doivent batailler deux fois plus pour être visibles. Et cela n'est pas près de s'arrêter, c'est de plus en plus vrai et accentué. Il suffit de regarder qui se trouve la plupart du temps dans le Knowledge Graph et dans les résultats de recherche. Quand bien même une marque connue ne s'afficherait pas en tête de peloton, les utilisateurs cliqueraient tout de même dessus, tout simplement car ils connaissent la marque ! C'est juste humain… nous préférons acheter un produit d'une marque connue plutôt que d'une marque inconnue. Cela nous rassure. La confiance est l'un des facteurs les plus importants dans la prise de décision d'achat. Plus la notoriété de la marque est forte, plus les chances de générer des clics sont élevées. Ce qui veut dire que plus les chances de vendre sont élevées.

L'image de marque est une valeur sûre pour obtenir de meilleurs résultats SEO, c'est la stratégie SEO la plus viable sur le marché aujourd'hui et ce sera encore le cas demain. Une stratégie SEO qui tend vers une plus grande notoriété de la marque va naturellement activer les leviers les plus efficaces : développer des services et produits de qualité, mettre en avant ses valeurs, écouter et répondre aux attentes des utilisateurs, proposer du contenu de qualité à chaque étape du parcours client, utiliser des canaux de communication adaptés, utiliser les moyens de communication adaptés.

Pour éviter le piège vicieux où les riches continuent de naviguer et les pauvres de se noyer, il est grand temps pour les petites marques de préparer leur avenir et d'investir davantage de leur budget SEO dans la construction d'une marque mémorable et qui inspire confiance.

Travaillez votre branding et Google vous le rendra ! Il y a fort à parier que les stratégies SEO-Marketing et les référenceurs qui se fixeront cet objectif auront encore de beaux jours devant eux !

Pour les autres… ma foi… les fêtes approchent, voyez avec le Père Noël s'il peut vous apporter une P0 pour les années à venir 😉

Bonnes fêtes de fin d'année !


Zohra Belmahdi, responsable commerciale Textbroker France (https://www.textbroker.fr/), présidente du SEO Camp (https://www.seo-camp.org/).