Un lecteur du site Abondance a testé le référecnement payant sur Looksmart France, Inktomi et GoTo. Voici un récit de son expérience. Si vous avez vous aussi effectué ce type d'achat, ces colonnes vous sont ouvertes (de façon anonyme ou ouverte, pas de problème). Envoyez-moi un mail (olivier@abondance.com) pour relater votre expérience !

Voici le témoignage de notre lecteur :

"Pour Looksmart France : le référencement a mis 1 mois à se faire sur l'annuaire Looksmart (ils disent sous 5 jours, mais c'est l'examen du site pas sa soumission) et 2 mois pour apparaître sur l'annuaire Altavista. Mais encore ça ce n'est rien, car même si vous passez 1/2 heure à trouver la bonne description avec les bons mots clefs cela ne sert à rien, les éditeurs de Looksmart la corrige à leur grè et on peut avoir de mauvaises surprises.

La question que l'on se pose après c'est : est-ce que ca vaut 1.200 FF ? Je ne suis pas convaincu... L'annuaire looksmart ne ramène pas grand chose

comme trafic, par contre il est bien utilisé par les surfeurs de Club Internet et moyennement pour Altavista.

Pour Inktomi : le référencement est assez rapide (2 à 3 jours) et l'on peut modifier les mots clefs de ses pages à volonté, le site est réactualisé dans la base, ce qui est pratique pour trouver les bons mots clefs. Le seul reproche est que l'on ne sait pas très bien quels sont les critères de positionnement et qu'ils ne donnent pas l'adresse url réel du site mais une adresse à eux, surement pour leurs stats.

Pour Goto : c'est plus de la pub que du référencement puisqu'un référencement une fois que l'on est à une place on n'y bouge plus pendant quelques mois ou au moins quelques semaines, ici une fois que l'on ne paie plus, on n'y est plus... Cependant c'est assez efficace les internautes vont rarement chercher ailleurs s'ils trouvent ce qu'ils veulent dès la 1ère page. Un reproche peut être : la plupart des internautes cliquants sur le lien généré par Goto viennent de altavista.com, mais quand un français tape altavista.com il est automatiquement redirigé vres la version francaise qui n'utilise pas ce système."

La suite de cet article est réservée aux abonnés.