Detlev Kalb, responsable de la partie "recherche d'informations" pour Lycos Europe, a bien voulu nous consacrer une interview au sujet des outils de recherche mis en place par le portail aux niveaux européens et français. Merci à lui, même si certaines de ses réponses frisent parfois la langue de bois "pur ébène". Nous n'avons malheureusement pas pu obtenir de sa part d'éclaircissement sur certains points. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé... ;-).

  1. Bonjour, Detlev Kalb, et merci de répondre à nos questions. Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J'ai travaillé comme spécialiste de la recherche d'information pour Gruner+Jahr, un éditeur majeur de magazines en Europe, depuis le milieu des années 80. Dans la deuxième moitié des années 90, j'ai été le co-fondateur de l'outil de recherche Firebal (http://www.fireball.de/) et du moteur de recherche dans les dépêches d'actualités Paperball (http://www.paperball.de/). En 2000, j'ai rejoint Lycos où je suis directeur de produit pour tous les services de recherche d'information en Europe.

  1. Lycos fait partie, en France, des 6 à 7 outils de recherche générant le plus de trafic sur les sites web francophones. Considérez-vous la recherche d'information comme un axe stratégique majeur ou est-ce, pour vous, un service rendu à l'internaute, au même titre que l'actualité ou le shopping, par exemple ?

La recherche d'information a toujours été et sera toujours un produit d'une grande importance stratégique pour Lycos, que ce soit en termes de pénétration de marché et de revenus potentiels. Ceci est vrai pour les recherches génériques et spécialisées, mais aussi pour la recherche sur l'actualité ou le shopping.

  1. Pourquoi avoir lancé une offre de soumission payante sur l'annuaire français ? Que propose-t-elle ? Est-elle très prisée des webmasters français ? Tous les pays européens proposent-ils une même offre ?

Je préfère le terme de "Paid inclusion" à celui de "Paid submission" (NDLR : l'expression "soumission payante" avait été traduite par "paid submission" dans l'interview qui s'est déroulée en anglais. Cela n'enlève pas la caractère étonnant de la réponse de Detlev Kalb, puisqu'une soumission payante sur un annuaire n'est en rien une garantie d'inclusion dans l'outil de recherche...). Principalement, nous offrons deux produits différents, qui peuvent, bien sûr, être "packagés" de plusieurs façons différentes. La première offre concerne les annuaires, la seconde vise la partie "moteur de recherche", fournie par Fast. Le service rendu dans les deux cas est une inscription pérenne dans l'annuaire et dans l'index ainsi que des mises à jour des sources d'informations selon des délais prédéfinis. Ces services sont proposés dans tous les pays où Lycos est présent. Ils n'ont été lancés en France que récemment, aussi leur utilisation dans l'Hexagone n'est pas aussi forte, par exemple, qu'en Grande-Bretagne ou en Allemagne où ces offres existent depuis plus longtemps. Notons que pour les grandes sociétés de référencement qui désireraient soumettre de grandes quantités d'urls, nous proposons également des services spécifiques et des interfaces distinctes. Pour plus de détails, je vous invite à contacter les responsables commerciaux de Lycos dans chaque pays concerné.

  1. Lycos France utilise aujourd'hui les résultats de Fast couplés à l'annuaire interne, réalisé par l'équipe de documentalistes de Lycos en France. Pourtant, une étude que nous avons menée dernièrement montre que, sur une saisie de mots clés, très peu de sites de l'annuaire ressortent sur la page de résultats, par rapport, notamment, à Voila et Yahoo!. N'est-ce pas préjudiciable à l'offre de soumission payante sur cet annuaire ?

Comme je le disais précedemment, l'inscription dans l'annuaire de Lycos et l'index Web sont deux produits bien distincts. Bien qu'il puisse y avoir quelques similitudes entre les deux sources pour certains sites, nous avertissons nos clients de prendre en compte les 2 offres s'ils veulent obtenir une présence optimisée sur les sources d'information. Les 2 offres sont bien distincts : un produit est réalisé en interne (l'annuaire) et un produit  plus général (indexation dans l'index web de Lycos France qui est le même que celui de Tiscali et de Club Internet).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.