4 millions d'internautes Français utilisent chaque mois le service de shopping de Kelkoo (http://www.Kelkoo.fr/) pour acheter sur Internet ou préparer leurs achats en magasin "réel" en étant informés au préalable des prix et des produits désirés.

Aujourd'hui, dans une période pourtant plutôt dominée par une  morosité économique générale,  les ventes générées par Kelkoo en France se montent début 2003 à 100 millions d'euros par mois, dans des domaines tels que l'électronique de loisirs, la photo numérique, l'informatique, les voyages ou la mode.

Le "e-commerce" s'installe de façon durable en Europe et en France

Les concepteurs de Kelkoo, au départ outil de comparaison des prix de produits "achetables en ligne", ont d'ailleurs vu se dessiner un nouveau mode de consommation qui est en train de s'imposer : on s'informe sur Internet, puis on achète dans les magasins traditionnels, mais toujours en parfaite connaissance des prix. Une étude Jupiter de février 2003 concernant l'influence de l'Internet sur le commerce traditionnel montre que le montant des ventes en magasins influencées par les recherches en ligne représente 5 fois le montant des transactions effectuées sur le Web.

Après l'euphorie des années 1999-2000 puis la traversée du désert de 2001, 2002 a marqué "un tournant dans l'évolution du e-commerce", selon Kelkoo. Dans ce domaine aussi, la crise a mis fin à l'amateurisme. En France, les chiffres du e-commerce pendant les fêtes de Noël ont battu des records. Selon Mediamétrie, le nombre de cyberconsommateurs français est passé de 2,5 millions en janvier 2002 à 3,5 millions en janvier 2003.

En mars 2003, 11 millions d'internautes européens, dont 4 millions en France, utilisent le moteur de recherche "shopping" de Kelkoo pour préparer leurs achats, soit 5 fois plus que l'an dernier à la même époque !

Le "e-commerce" commence donc à prendre une part significative dans l'ensemble du commerce en France, ce qui justifie l'intérêt accru que lui porte la distribution traditionnelle. Dans certains secteurs comme la photo numérique les ventes en ligne représentent jusqu'à 10% des ventes totales (estimation Kelkoo). Aux USA, déjà 25 % des réservations de billets d'avion sont faites en ligne.

L'évolution générale du e-commerce laisse encore une part prédominante aux produits classiques (ordinateurs et HiFi/Son par exemple) avec toutefois une percée de produits plus proches de notre quotidien. Kelkoo a pour ambition d'observer l'évolution des ventes en ligne des différentes catégories de produits. Parmi les tendances récentes, on note :

- Un maintien des ventes en ligne d'ordinateurs, d'électronique et de voyages.

- Un avènement spectaculaire de produits touchant notre quotidien tels que l'habillement, la maison, le jardinage, en liaison avec l'augmentation du nombre de femmes consommatrices sur Internet. Majoritaires aux Etats-Unis, les cyberconsommatrices représentent 40 % du total des acheteurs Internet en France en 2003 contre 30 % en 2002. Elles devraient être majoritaires fin 2004 selon les prévisions Kelkoo.

Parmi les produits et services les plus recherchés sur Kelkoo, on compte :

* La Hifi / vidéo (portée par les ventes d'appareils photos numériques et de lecteurs DVD), l'informatique et les voyages (voir graphique ci-après).

* D'autres secteurs progressent dans le classement : c'est le cas de la mode (près de 6 %) qui a dépassé les jeux vidéos et la téléphonie.

En dehors de la féminisation marquée de l'audience, l'évolution du profil des internautes est favorable au développement du e-commerce :

- L'ancienneté sur Internet augmente la propension à l'achat et le montant moyen des dépenses en ligne. 1 internaute sur 5 procède à son premier achat moins de 6 mois après son abonnement à Internet et 1 sur 3 au bout de 2 ans.

- Le confort d'utilisation lié au haut débit augmente la fréquence d'utilisation des services Internet et notamment des services d'achat. Cette tendance est particulièrement forte en France en raison du succès de l'ADSL et de l'accès rapide dans notre pays (près de 2 millions d'abonnés).

- Il est par ailleurs intéressant de voir se développer le phénomène de "l'office shopping" : de plus en plus de cadres font leurs achats au bureau en utilisant Internet. C'est ainsi que le  lundi est le jour de fréquentation maximum de Kelkoo.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).