Le mois dernier, nous avons tenté de définir ce qu'était (et ce que n'était pas) le cloaking. Nous avons également fourni l'avis de chaque moteur de recherche sur ces techniques. Ce mois-ci, nous allons tenter de voir quels sont les moteurs de recherche qui sont sensibles au cloaking et si, tout simplement, cette technique est très répandue ou non sur le Web. Quels sont les moteurs qui contiennent des résultats "cloakés" dans leurs listes de liens ? Ces derniers sont-ils légion ou apparaîssent-ils de façon anecdotique dans les résultats ? C'est ce que nous allons essayer de savoir...

Pour mener à bien cette étude, nous avons établi la méthodologie suivante :

- Nous avons pris en compte des 100 mots clés et expressions le plus souvent demandés sur le Web francophone, selon les données fournies depuis peu par le Lycos 100 (http://www.recherche.lycos.fr/lycos100/).

- Nous avons développé (merci à la société Brioude Internet !) un outil qui effectue de façon automatique la procédure suivante pour Google, AltaVista, Voila et AllTheWeb :

* Chaque mot clé du Lycos 100 est soumis au moteur.

* Pour chaque requête soumise, les 10 liens de résultats (classés de 1 à 10, donc) proposés par le moteur sont "capturés".

* Chacun des liens est "cliqué" par logiciel suivant trois accès différent : en se faisant passer pour un navigateur Explorer, un navigateur Netscape et le robot du moteur en question.

* Dans un premier temps, la taille des fichiers renvoyés est comparée : si elle est équivalente dans les 3 cas, cela signifie qu'il y a de très forte chance qu'aucune distinction ne soit faite entre les navigateurs d'un côté et le robot du moteur de l'autre, donc que le site en question ne fait pas de cloaking.

* Si la taille des fichiers est différente, les 3 codes HTML correspondants sont retournés par notre applicatif et vérifiés manuellement pour savoir s'il y a cloaking ou non.

Voici les résultats que nous avons obtenus pour les 4 moteurs testés (NTCD = Nombre de Tentatives de Cloaking Détectées) :

Mot clé NTCD Mot clé NTCD Mot clé NTCD Mot clé NTCD
sexe 0 mp3 0 sport 0 jenifer 0
google 0 alizee 0 sex 0 traduction 1
caramail 0 emule 0 gîtes de France 0 charme 0
voissa 0 emploi 0 telechargercom 0 tarot de marseille 0
chat 0 gay 0 annuaire inversé 0 wallpaper 0
pages jaunes 0 annuaire 0 lingerie 0 code de la route 0
horoscope 0 fnac 0 sexyloo 0 corse 0
ANPE 0 lettre de motivation 0 loto 0 jeux vidéo 0
sncf 0 tf1 0 traducteur 0 moto 0
fonds écran 0 sms gratuit 0 rencontre 0 mariage 0
sexe gratuit 0 itinéraire 0 webcam 0 air france 0
immobilier 0 eminem 0 argus 0 photos 0
clipart 0 string 0 cinema 0 aol 0
kazaa 0 michelin 0 tatouage 0 jennifer lopez 0
meteo 0 paroles de chansons 0 impot 0 météo neige 0
revebebe 0 hotmail 0 irak 0 warez 0
humour 0 boursorama 0 manga 0 blagues 0
ip-label 0 wanadoo 0 hollywood 0 smallville 0
clara morgane 0 voila 0 genealogie 0 msn 0
divx 0 ecran de veille 0 worldspace 0 avril lavigne 0
test 0 telecharger 0 gratuit 0 sims 0
yahoo 0 sfr 0 tuning 0 email 0
lorie 0 dictionnaire 0 edonkey 0 mappy 0
hotel 0 abcoeur 0 harry potter 0 cartes virtuelles 0
jeux 0 musique 0 moteur de recherche 0 crumble 0

Résultat : 1 présomption de cloaking sur Google.

A noter un superbe cloaking (la plus forte tentative de notre test, tous outils de recherche réunis, une belle et grande tentative de spam) pour le mot clé "traduction" de la part... d'un autre outil de recherche (qui ne se situe pas parmi le "Top 10", mais pas si loin)... Eh oui...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.