Ce n'est aujourd'hui un secret pour personne : Microsoft a la volonté de lancer un moteur de recherche dans les mois qui viennent pour concurrencer les géants du domaine que sont Google et Yahoo!.

Certaines  informations ont filtré à ce sujet depuis quelques temps, d'autres ont été fournies de façon officielle par la firme de Redmond. Une bonne occasion pour faire le point avec Guillaume Le Friant, Portal programming manager de MSN France et spécialiste de la recherche d'information chez Microsoft France.

Difficile, malheureusement, d'en savoir plus, en dehors du discours "officiel" de la firme de Redmond, qui ne désire pas pour l'instant, s'éloigner d'une ligne frisant le langue de bois 😉 Mais Guillaume nous a promis des infos plus précises pour très bientôt. Faisons-lui confiance !

- Microsoft vient de lancer officiellement son spider, nommé MSNBOT (http://search.msn.com/msnbot.htm), dévoilant ainsi au grand jour sa volonté de devenir un acteur important du monde de la recherche d'information sur le Web. Pouvez-vous nous en dire plus ?

- Via MSN Search, Microsoft est depuis plusieurs années un acteur majeur de la recherche d'information sur le Web. Par exemple, au mois de mai en France, MSN Search se place en 4ème position en terme de parts de marché dans le panel Nielsen NetRatings (au coude à coude avec Yahoo!). Avec plus de 54 millions d'utilisateurs par mois, MSN Search est utilisé quotidiennement dans 32 pays et en 14 langues. MSN Search traite plus de 140 millions de recherche par jour (et cela augmente tous les jours...) et a connu une croissance de plus de 35 % au cours des 12 derniers mois (selon l'étude effectuée par Comscore en Février 2003). Ces résultats sont dûs (en tous cas, nous l'analysons comme tel 😉 à la qualité, la pertinence des résultats de recherche proposés par MSN Search (NDLR : on peut également penser que ces résultats sont également dûs, en partie en tout cas, au fait que MSN Search soit le moteur par défaut du navigateur Internet Explorer...). Dans ce contexte, le développement de MSN Bot s'inscrit dans la continuité de l'investissement que fait Microsoft dans la recherche d'informations sur Internet.

- La nouvelle technologie actuellement développée est-elle destinée au seul portail MSN ? Ou à d'autres portails éventuellement (revente de technologie comme le fait Inktomi par exemple) ? Ou aux PC finaux des utilisateurs (intégration directe dans Windows / Office) ? Ce nouvel axe de développement est-il étroitement lié aux technologies Longhorn que développe actuellement Microsoft ?

- Il est encore tôt pour se prononcer sur le potentiel et les différents modèles d'exploitation de la technologie en cours de développement. Cependant, on peut estimer que les investissements de Microsoft dans le domaine de la recherche d'informations sur le Web ne se limiteront pas uniquement à l'usage dans le cadre des services proposés par MSN (portail, hotmail, messenger, groupes).

- Quand la nouvelle technologie "moteur" sera-t-elle lancée ? A priori, le contrat entre MSN et Inktomi a été étendu jusqu'au mois de décembre 2005. Or les nouvelles technologies Microsoft (Longhorn) devraient également voir le jour en 2005. Serait-ce, alors, une année charnière pour Microsoft avec le lancement du nouveau moteur ? Quels sont les grands axes de cette nouvelle technologie ? Qu'est-ce qui la différencie des technologies existantes ? Quelle est son originalité ?

- Désolé, nous ne souhaitons pas communiquer sur ces points aujourd'hui.

- Microsoft a obtenu récemment auprès de l'USPTO plusieurs brevets ayant trait au monde du "search" ("Method and system for detecting duplicate documents in web crawls", "Web page annotating and processing", etc.). Sont-ils directement liés à ces nouveaux projets ?

- Je ne peux pas vous assurer que les licences que vous mentionnez aient étés acquittées spécifiquement dans le cadre du développement de MSN Search. Microsoft est un éditeur de logiciels. La propriété intellectuelle est une notion hautement stratégique pour Microsoft. De fait, Microsoft est amené régulièrement à acquérir des licences d'exploitation afin d'intégrer dans ses solutions logicielles des éléments de développement faisant l'objet d'un brevet.

Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).