Nous vous proposons dans cette rubrique une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre du référencement de votre site web. Ce mois-ci : insérer la barre d'outils de Google, avec affichage de PageRank, sur un Macintosh ou une machine tournant sous Linux. Et comment afficher une barre d’outils Google complète sur les navigateurs Windows Mozilla ou Firefox.

La barre d'outils de Google, comme l'immense majorité des barres d'outils actuelles, a été pensée pour un seul système d'exploitation : celui de Microsoft, le bien-connu Windows. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS se retrouvent donc sans solution "officielle" pour utiliser cette barre d'outils.

Heureusement, d'ingénieux développeurs, notamment grâce au projet Mozdev (http://www.mozdev.org/categories/search.html) proposent un certain nombre de solutions de rechange permettant de "clôner" presque parfaitement la barre "officielle". A un point près... En effet, l'affichage du PageRank dans ces barres d'outils posait encore problème jusqu'à maintenant. Pourtant, là aussi, il existe des solutions. Nous allons voir, ce mois-ci, celle qu'il est possible de mettre en place une solution « 100% compatible Google Toolbar » sur un ordinateur fonctionnant sur le système d'exploitation Mac OS. La procédure sera la même pour un ordinateur tournant sous Linux.

Pour cela, vous avez besoin du navigateur Firefox, disponible à l'adresse suivante :

http://www.mozilla.org/products/firefox/

Cet excellent navigateur, disponible en Open Source, est téléchargeable gratuitement. Testez-le si vous ne l’utilisez pas encore, il en vaut la peine.

Phase 2 : Téléchargez et installez la barre d’outils de Mozdev (dans sa version internationale) à l’adresse :

http://googlebarl10n.mozdev.org/installation.html

Après avoir téléchargé et répondu « Oui » aux différents messages d’installation de cette barre d’outils, votre navigateur devrait avoir cet aspect :

Vous avez déjà à votre disposition une barre d’outils très proche de celle de Google. Reste à installer l’indicateur de PageRank. Pour cela, allez à l’adresse suivante :

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.