Nous vous proposons chaque mois une série de "trucs et astuces" qui devraient vous simplifier la vie dans le cadre de vos recherches sur le Web. Ce mois-ci : comment effectuer des recherches de documents officieux, émanant des ministères d’un pays donné  ?

On a souvent besoin, dans notre vie de tous les jours, de renseignements et de documents officiels, émanant d'une administration : duplicata de permis de conduire, renouvellement de carte d'identité, renseignements au sujet des impôts, etc. Mais comment faire pour extraire ces documents officiels de l'énorme masse de documents disponible sur le Web, en écartant les sites commerciaux, perso ou autres, ne répondant pas à la demande ?

La syntaxe d'interrogation des moteurs de recherche va nous y aider.

Tout d'abord, il est important de noter que tous les sites du gouvernement français se termine par le suffixe ".gouv.fr", ce quiva bien sûr nous aider dans notre quête.

Vous pouvez également utiliser les suffixes suivants selon les pays recherchés. Voici quelques exemples de suffixes nationaux propres aux sites gouvernementaux (liste non exhaustive) :

Pays Suffixes
Afrique du Sud .gov.za
Australie .gov.au
Autriche .gv.at
Belgique .fgov.be
Brésil .gov.br
Chine .gov.cn
Canada .gc.ca
Egypte .gov.eg
Hong-Kong .gov.hk
Etats-Unis .gov
France .gouv.fr
Europe .eu.int
Japon .go.jp
Mexique .gob.mx
Grande-Bretagne .gov.uk
Pologne .gov.pl
Singapour .gov.sg
Thaïlande .go.th

Remarques :

- Certains pays (Allemagne, Espagne, Italie...) ne semblent pas proposer d’indications de sites gouvernementaux dans leurs noms de domaine.

- Certains ministères, dans certains pays, peuvent ne pas arborer une telle dénomination dans leur nom de domaine. L’unité n’est pas toujours simple sur l’Inetrnet...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.