Enormément d’internautes utilisent aujourd’hui Google pour effectuer leurs recherches sur le Web. Pourtant, il existe d’autres outils qui proposent des fonctionnalités que Google n’a pas. Cet article a pour but  de lister ces solutions de recherche originales que la concurrence peut apporter. En d’autres termes : « qu’est-ce que les autres ont et que Google ne propose pas » ? Une bonne raison de regarder ce qui se fait ailleurs... Deuxième partie : les options de personnalisation dernièrement proposées par Yahoo!, Ask Jeeves et A9, le moteur d'Amazon. 

Rappel : Pourquoi n’utiliser que Google  pour toutes ses recherches sur le Web ? En effet, ses concurrents (Yahoo !, Ask Jeeves, Voila, etc.) proposent des fonctionnalités que ne fournit pas le moteur leader. Nous allons donc décrire, au travers d’une série d’articles, quelques fonctionnalités qui vous sembleront inédites si vous êtes un googlemaniaque averti et exclusif.

Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de répertorier les fonctions que Google a et que les autres n’ont pas mais bien le contraire 🙂

D’autre part, nous nous sommes limités, dans ces articles, aux fonctionnalités de recherche sur le Web. Exit donc l’actualité, les images, etc.

Enfin, il ne s’agit pas, ici, de comparer la pertinence des résultats d’un moteur par rapport à un autre mais bien leurs fonctionnalités de recherche, ce qui est clairement différent. De plus, nous n’essaierons de comparer ici que ce qui est comparable. Nous n’étudierons donc pas l’Open Directory ou la partie « annuaire » de Yahoo! (même par rapport à la partie « annuaire » de Google). Nous nous cantonnerons aux technologies de moteurs de recherche, qui représente le « cœur de métier » de Google... Les métamoteurs ou les outils qui utilisent une technologie qui n’est pas la leur (comme HotBot) feront également l’objet d’un article spécifique d’ici quelques semaines.

Ce mois-ci, nous avions prévu de traiter les moteurs de recherche plus spécifiquement d’origine française... Mais l’actualité en a décidé autrement. En effet, trois outils de recherche (Yahoo!, AskJeeves et A9 d’Amazon) ont successivement annoncé de nouvelles fonctionnalités de personnalisation intéressantes et assez similaires. Fonctions que Google, aujourd’hui, ne propose pas. Nous avons donc estimé qu’elles s’inséraient parfaitement dans cette série d’articles. Le sujet devant être traité ce mois-ci n'est bien évidemment pas abondonné mais remis au mois prochain... selon l'actualité...

Point important : si Google propose, dans ses « Google Labs », un outil baptisé « Google personalized » (http://labs.google.com/personalized), il faut indiquer que ce site est basé sur la personnalisation des résultats de recherche en fonction de thématiques prédéfinies et se différencie donc nettement des outils que nous allons traiter ici.

A tout seigneur, tout honneur :  A9 (http://www.a9.com/), le moteur de recherche d’Amazon, a été, chronologiquement, le premier outil majeur à proposer des systèmes de personnalisation des recherches, le mois dernier.

La fonction de personnalisation (baptisée « bookmarks ») demande une inscription - gratuite - préalable. Indiquons que les trois outils décrits dans cet article sont interrogeables à distance, sur le Web depuis n’importe quel PC, une ses login et mot de passe saisis. Très pratique...

Sur A9, la gestion des bookmarks est assez simple : l’écran se subdivise en deux parties : la recherche web à gauche (rappelons que les résultats proviennent de l’index de Google) et les bookmarks à droite :

 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.