Nous avons décidé d'interroger plusieurs fournisseurs de solutions de "desktop search" pour connaître leurs points de vue sur les perspectives de ce marché". François Bourdoncle (Président Directeur Général – Exalead), Jim Rainey ("desktop search" Product Manager - Ask Jeeves), Mark Goodstein (Founder and EVP, Business Development – X1), Suranga Chandratillake (Chief Technical Officer & Co-Founder – Blinkx) ont accepté de répondre à nos questions. Voici, ci-dessous, la transcription des réponses apportées.

François Bourdoncle - Président Directeur Général – Exalead (www.exalead.com)

Alors que se multiplient actuellement les lancements d'outils de recherche sur disques durs, quels sont selon vous les critères différenciants entre les outils disponibles ?

Pour l'instant, les critères sont de type "légèreté" ou "exhaustivité du nombre de formats de fichier". Même si cela est important, le plus important va être, en terme d'utilisabilité, la possibilité de naviguer dans les résultats (par dossier, par date, par type de document, par auteur d'email, etc.) et d'être tolérant à l'orthographe (car lorsqu'on cherche un email, on ne se souvient pas toujours de l'orthographe exacte de la personne qui l'a envoyée !). C'est ce que va apporter, notamment, Exalead Desktop, en offrant sur le PC les mêmes outils disponibles que sur le Web, et une possibilité de naviguer de manière unifiée sur les deux univers : PC et Web.

Pourquoi un tel engouement des moteurs de recherche pour la recherche sur disque dur ?

Les outils "desktop" vont être le lieu d'aggrégation et de navigation ultime pour beaucoup d'utilisateurs, pour le grand public et en entreprise. Leur maîtrise et leurs performances sont donc un enjeu important. Mais la maîtrise totale et l'homogénéité de la chaîne entière (PC + groupe de travail + entreprise + Web) ainsi que les API pour une intégration facile, sont un enjeu encore plus grand, et l'avance d'Exalead en la matière est considérable.

Quelle est selon vous l'influence de Microsoft sur ce marché ?

Microsoft est évidemment un acteur majeur de ce marché. Nous verrons bien comment ils l'abordent lorsqu'ils sortiront leur "vrai" "desktop search" (l'actuel n'étant clairement qu'un "preview").

Le "desktop search" est-il pour vous un segment sur lequel les grands acteurs du Web search sont contraints de se positionner ?

Bien évidemment, car comme je l'ai dit, la maîtrise du bout de la chaîne d'accès a l'information ne peut qu'être stratégique pour un acteur. En ce qui concerne Exalead, nous visons plutôt le monde de l'entreprise, mais sommes bien entendus prêts a étudier des accords de distribution avec des ISP ou des portails, notre offre étant très paramétrable, et permettant donc une différentiation forte des différents acteurs.

Pour quand est prévue la sortie d'Exalead Desktop ?

La bêta publique est normalement prévue pour le mois de mars.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.