« desktop search » : le point de vue des fournisseurs de solution

Nous avons dĂ©cidĂ© d’interroger plusieurs fournisseurs de solutions de « desktop search » pour connaĂ®tre leurs points de vue sur les perspectives de ce marché ». François Bourdoncle (PrĂ©sident Directeur GĂ©nĂ©ral – Exalead), Jim Rainey (« desktop search » Product Manager – Ask Jeeves), Mark Goodstein (Founder and EVP, Business Development – X1), Suranga Chandratillake (Chief Technical Officer & Co-Founder – Blinkx) ont acceptĂ© de rĂ©pondre Ă  nos questions. Voici, ci-dessous, la transcription des rĂ©ponses apportĂ©es.

François Bourdoncle – PrĂ©sident Directeur GĂ©nĂ©ral – Exalead (www.exalead.com)

Alors que se multiplient actuellement les lancements d’outils de recherche sur disques durs, quels sont selon vous les critères diffĂ©renciants entre les outils disponibles ?

Pour l’instant, les critères sont de type « lĂ©gèreté » ou « exhaustivitĂ© du nombre de formats de fichier ». MĂŞme si cela est important, le plus important va ĂŞtre, en terme d’utilisabilitĂ©, la possibilitĂ© de naviguer dans les rĂ©sultats (par dossier, par date, par type de document, par auteur d’email, etc.) et d’ĂŞtre tolĂ©rant Ă  l’orthographe (car lorsqu’on cherche un email, on ne se souvient pas toujours de l’orthographe exacte de la personne qui l’a envoyĂ©e !). C’est ce que va apporter, notamment, Exalead Desktop, en offrant sur le PC les mĂŞmes outils disponibles que sur le Web, et une possibilitĂ© de naviguer de manière unifiĂ©e sur les deux univers : PC et Web.

Pourquoi un tel engouement des moteurs de recherche pour la recherche sur disque dur ?

Les outils « desktop » vont ĂŞtre le lieu d’aggrĂ©gation et de navigation ultime pour beaucoup d’utilisateurs, pour le grand public et en entreprise. Leur maĂ®trise et leurs performances sont donc un enjeu important. Mais la maĂ®trise totale et l’homogĂ©nĂ©itĂ© de la chaĂ®ne entière (PC + groupe de travail + entreprise + Web) ainsi que les API pour une intĂ©gration facile, sont un enjeu encore plus grand, et l’avance d’Exalead en la matière est considĂ©rable.

Quelle est selon vous l’influence de Microsoft sur ce marchĂ© ?

Microsoft est Ă©videmment un acteur majeur de ce marchĂ©. Nous verrons bien comment ils l’abordent lorsqu’ils sortiront leur « vrai » « desktop search » (l’actuel n’Ă©tant clairement qu’un « preview »).

Le « desktop search » est-il pour vous un segment sur lequel les grands acteurs du Web search sont contraints de se positionner ?

Bien Ă©videmment, car comme je l’ai dit, la maĂ®trise du bout de la chaĂ®ne d’accès a l’information ne peut qu’ĂŞtre stratĂ©gique pour un acteur. En ce qui concerne Exalead, nous visons plutĂ´t le monde de l’entreprise, mais sommes bien entendus prĂŞts a Ă©tudier des accords de distribution avec des ISP ou des portails, notre offre Ă©tant très paramĂ©trable, et permettant donc une diffĂ©rentiation forte des diffĂ©rents acteurs.

Pour quand est prĂ©vue la sortie d’Exalead Desktop ?

La bêta publique est normalement prévue pour le mois de mars.

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Envie de lire la suite ?

-10% sur nos Abonnements de 6 mois et + avec le code :

JEVEUXPASPAYERPLEINPOT

Apprenez auprès des meilleurs experts, grâce à leurs partages de connaissances et leurs retours d’expérience.

Canalplus
Saint-Gobain
Radio France
Orange
Inserm
CCI Paris
Cultura
Harmonie Mutuelle
Quechua
Ajouter un commentaire Ajouter un commentaire

Article précédent

Le match du "desktop search"

Article suivant

Résultats d'une étude sur le référencement et les liens sponsorisés