La recherche sur PC est en pleine ébullition. Après les lancements des outils de "desktop search" de Google, Copernic, Ask Jeeves et MSN en 2004, Yahoo! a lancé à son tour un système de recherche sur disque dur. L'avalanche de solutions de ce type proposées par tous les grands moteurs témoigne d'une évolution de la recherche vers des outils "globaux", intégrant à la fois la recherche sur le Web, la recherche sur PC et la recherche d'e-mails. Nous comparons, dans cet article, les solutions proposées par Google, MSN, Yahoo! (X1), Blinkx, Copernic, AskJeeves et Lycos/HotBot.

Les outils de "desktop search" indexent le contenu des disques durs et ils facilitent les recherches locales en prenant en compte via un seul et même outil la plupart des formats de fichiers (Office, Acrobat, MP3, JPEG, AVI...). Avec ces applications, les utilisateurs peuvent accéder aux informations stockées sur leurs PC plus facilement qu'avec l'outil de recherche intégré au système d'exploitation Windows et tout aussi rapidement qu'en effectuant une recherche sur le Web, souvent grâce à une interface similaire à celle de leur moteur de recherche favori. Tandis que les capacités de stockage des disques durs et la masse d'informations stockées par les internautes sont en forte hausse, ces outils offrent donc un avantage certain.

Pour les moteurs de recherche, les solutions de "desktop search" sont indispensables pour rivaliser avec Microsoft, empêcher que le groupe de Redmond n'acquière un véritable monopole sur le "search" en intégrant directement des outils de recherche Web et PC à son prochain OS (Longhorn) et familiariser les internautes avec ce type d'outils avant que Microsoft ne les rendent "évidents" et totalement intégrés au système d'exploitation...

Typologie des acteurs présents

Le marché de la recherche sur poste de travail est en plein "boom" et les acteurs présents sont nombreux. Quatre principaux types d'acteurs proposent actuellement des offres : les moteurs de recherche sur le Web, les moteurs de recherche d'entreprise, les éditeurs de systèmes d'exploitation et les spécialistes du "desktop search".

Les moteurs de recherche Web

A quelques mois d'intervalles, la plupart des grands moteurs de recherche ont lancé des solutions de recherche sur disque dur. Google, Lycos, Copernic, Ask Jeeves, MSN et Yahoo ont déjà lancé leurs offres. AOL vient aussi d'annoncer un partenariat avec Copernic pour développer sa propre application (http://actu.abondance.com/2004-51/desktop-search.html) et le moteur de recherche français Exalead devrait lancer une première version de sa solution Exalead Desktop d'ici le mois de mars 2005.

Lancements d'outils de recherche sur disque dur par les acteurs du Web search

Afin d'accélérer le développement de leurs offres, les grands moteurs de recherche ont dernièrement acquis plusieurs éditeurs spécialisés dans le "desktop search" :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.