Quinze jours après MSN, c'est au tour de Wanadoo / Voila de lancer son offre de liens sponsorisés basée sur une technologie "maison". Une première expérimentation, en version "beta", devrait être lancée le mardi 5 avril, avant une version officielle d'ici quelques semaines. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Luc Tran Thang, Directeur de Wanadoo Portails, sur ce nouveau projet. Voici ses réponses à nos questions...

Après MSN, le 16 mars dernier, Wanadoo lance cette semaine son offre de liens sponsorisés baptisée "Wanadooclic" sur les sites Wanadoo et Mappy. Cette offre est basée sur des liens commerciaux, vendus aux enchères, qui s'afficheront de façon contextuelle - pour l'instant, aucun projet de lien sponsorisé sur les pages de résultats des moteurs des portails Voila et Wanadoo ne semble à l'ordre du jour, le partenariat avec Overture restant en cours sur cette partie, comme indiqué ci-dessous. Début de la première étape du projet, sous la forme d'une expérimentation avec des agences conseil faisant office de "bêta testeurs" : mardi 5 avril 2005.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Luc Tran Thang, Directeur de Wanadoo Portails. Voici nos questions et... ses réponses !

Luc Tran Thang, bonjour et merci de répondre à nos questions. Vous êtes responsable de l'activité portails de Wanadoo, en quoi consiste votre mission ?

La mission que je remplis a 3 objectifs :

- Fournir aux abonnés de Wanadoo un portail qui réponde à leurs besoins tant au niveau de l'accès aux services clients de Wanadoo qu'aux services de communication du groupe France Télécom .

- Développer l'audience de nos portails, et des différentes rubriques qui le composent.

- Commercialiser la première offre publicitaire du marché, Wanadoo Publicité (62,4% de reach), qui comprend wanadoo.fr, voila.fr et mappy.com (1er portail grand public dédié à la mobilité), sports.fr (site leader dans l'actualité sportive), cityvox.fr et webcity.fr (cityguide leader en france), les sites du groupe Emap (bibamagazine.fr, autojournal.fr, autoplus.fr...)...

Cette offre orientée média, et déjà pourvue d'un volet shopping, s'enrichira donc prochainement d'une offre de liens commerciaux aux enchères, qui sera baptisée Wanadooclic en France.

Pourquoi lancez-vous une telle offre ?

Nous souhaitons répondre aux attentes des annonceurs, de plus en plus tournées vers le ROI (retour sur investissement, NDLR),  en leur offrant une réponse globale, qu'elle soit de nature media (formats traditionnels au cpm), e-commerce (offre shopping)  ou marketing direct (liens commerciaux).

Cette phase Bêta est une première étape importante, qui correspond aux demandes que le marché nous a exprimé.

Wanadoo est aujourd'hui le premier portail de l'Internet français, Wanadoo Publicité est la première régie Internet en France.

En quoi consiste plus précisément l'offre Wanadooclic ?

Le principe de l'offre lancée pour la phase de Bêta test, consiste à afficher sur les pages des portails des liens commerciaux contextuels en affinité avec les environnements et le profil des internautes qui visitent ces environnements. Cette offre est vendue au coût par clic avec un système d'enchère, avec une enchère de départ de 0,10€.

Les liens commerciaux seront affichés dans un premier temps sur la page d'accueil de Wanadoo, sur les grandes rubriques du portail Wanadoo (Pour elles, finances, immobilier, musique, météo...) et sur mappy.com. Cette offre nous permet d'adresser plus de 60% des internautes Français représentant plus de 11,5 millions d'internautes et plus de 1 milliard de Pages Vues par mois*.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.