Le site français de Google (www.google.fr) ne permet pas de choisir l'option "Pages francophones" par défaut, le bouton "Web" (tous langages) étant coché "en dur", pensez-vous ? Eh bien non, une astuce permet de faire en sorte que ce bouton "Pages Francophones" soit coché dès que vous arrivez sur le moteur. Une possibilité qui n'est pas sans contraintes, mais qui peut avoir des avantages certains...

La page d'accueil du site français de Google (http://www.google.fr/) est la suivante :

Le bouton coché par défaut est "Web", signifiant que la recherche s'effectuera sur la globalité de l'index du moteur (toutes langues confondues). On peut s'étonner de ce choix de Google car il semblerait plus logique que, sur un moteur de recherche qui se veut francophone, en tout cas dans cette version, le bouton "Pages francophones" soit coché par défaut dès la page d'accueil et ce à chaque utilisation du moteur. Or, Google ne propose pas de possibilité simple et évidente, dans ses préférences, d'opter pour ce bouton par défaut, une fois pour toutes.

Pourtant, il existe une façon de faire en sorte que le bouton "Pages francophones" soit affiché par défaut. En effet, dans les "préférences" (http://www.google.fr/preferences?hl=fr), choisissez, dans le menu "Langue de recherche", l'option "Rechercher uniquement les pages écrites dans la ou les langues suivantes" et la case à cocher "Français" :

Sauvegardez les préférences et revenez à la page d'accueil : le bouton "Pages francophones" est alors coché par défaut :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.