Comment être sûr, si vous avez opté pour un hébergement mutualisé pour votre site web, qu'un autre site hébergé sur le même serveur que vous n'a pas spammé les moteurs de recherche au risque de voir, par reconnaissance de l'adresse IP de votre serveur, vos pages pénalisées par la même occasion ? Voici une procédure pour vérifier que vos "voisins" n'ont pas fait n'importe quoi dans le cadre de leur référencement... Il est toujours précieux de maintenir de bonnes relations de voisinage. Mais il faut avant tout savoir qui sont ces voisins...

Vous avez peut-être, lors de la mise en place de votre site web, opté pour une solution d'hébergement dit "mutualisé". Cela signifie que vous n'êtes pas le seul à partager le serveur installé chez votre hébergeur. L'avantage d'un hébergement mutualisé est que cela coûte beaucoup moins cher qu'un hébergement "dédié", puisque le prestataire d'hébergement répartit les différents coûts d'achat et de maintenance du serveur entre plusieurs clients. L'inconvénient est que, si l'un des sites web hébergés sur l'ordinateur fait des "bétises", son adresse IP risque d'être relévée par le site floué et mise en liste noire. Du coup, chaque site répondant à cette adresse pourrait être pénalisé. Beaucoup pense que cela peut arriver dans le cas des moteurs de recherche. Si un site installé sur le même serveur que vous spamme les index des moteurs (spamdexing), cela risque-t-il de vous être préjudiciable ?

Voici deux moyens (il en existe certainement d'autres) de vérifier quels sont les sites qui  partagent votre hébergement. Vous aurez ainsi une idée de leur contenu, de leur "sérieux" et, en vérifiant qu'ils sont bien indexés par les moteurs de recherche, vous pourrez vérifier qu'ils ne risquent pas de vous poser de problèmes à court ou moyen terme...

Utilisation du site Whois.sc

Le site Whois.sc (http://www.whois.sc/) vous fournit de nombreuses informations sur un site web. Choisissez, sur la page d'accueil, l'option "Domain Explorer" et tapez le nom de domaine de votre site (nous effectuerons ici la requête pour le site "abondance.com", vous pouvez d'ailleurs accéder directement aux infos concernant votre domaine en tapant l'adresse "http://www.whois.sc/votresite.com").

Parmi les résultats fournis sont notamment proposées les données suivantes :

- L'adresse IP de votre serveur.

- Le nombre de sites hébergés sur ce serveur.

Gardez soigneusement l'adresse IP (ici : 217.117.157.136), vous en aurez besoin dans notre deuxième procédure, un peu plus loin dans cet article.

La rubrique "Reverse IP" vous donne accès (contre une identification gratuite) à certains des sites web hébergés :

Malheureusement, l'affichage de tous les sites n'est proposé que contre un abonnement payant. Dommage...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.