On assiste aujourd'hui à l'éclosion du phénomène Swicki, moteurs de recherche collaboratif et thématique. Mis en place par la société Eurekster, ces outils proches de la tendance à la folksonomie, met l'utilisateur au centre de la recherche d'information. Une sacrée révolution...

Tout comme on peut créer facilement une page web ou son propre podcast il est désormais possible de créer son propre swicki. Alors qu'est-ce qu'un swicki ?

Le swicki est un phénomène récent sur le net. Dans la droite ligne des outils paramétrables par leurs utilisateurs, le swicki est un moteur de recherche collaboratif, thématique et créé par l'internaute qui souhaite faire partager ses connaissances sur un sujet donné. La philosophie du swicki est proche de celle des moteurs de folksonomie dans la mesure où l'internaute est amené à proposer des contenus qui seront intégrés au résultat du moteur de recherche. Mais il ne s'agit pas là de proposer passivement des favoris. Avec le swicki, l'internaute est amené à dépasser cette simple notion. Il devient acteur à part entière de la recherche d'information en créant de toutes pièces un moteur dédié à un thème qui lui est cher ou encore à l'un de ses thèmes d'expertise.

Face à l'étendue aussi immense qu'inquantifiable des contenus du web, il est aidé par la machine. Nous allons tenter, dans cet article de vous expliquer de quelle façon et comment cette technologie fonctionne, avant de procéder à un test rapide sur quelques swickis français.

Pour l'instant et à notre connaissance, seule la société Eurekster propose la création de swickis. Actuellement proposée en version bêta, cette technologie qui met l'utilisateur au centre de la recherche d'information, s'affirme pleinement comme une application du web 2.0.

Comment ça marche ?

Lorsqu'un swicki est créé, l'internaute qui le crée remplit un formulaire dans lequel il indique un ensemble de mot-clés pertinents par rapport à la thématique de son moteur. Ensuite, il propose sa propre sélection de sites ou favoris. L'agrégation de cette sélection et des mot-clés proposés permet  à la technologie Eurekster de générer automatiquement une série de requêtes issues à la fois des mot-clés et du contenu des pages proposées par le modérateur. Les résultats produits par cette recherche automatique viennent s'ajouter aux sites proposés. Par la suite, les sites proposés sont validés par les clics des utilisateurs et remontés dans la liste des résultats en fonction de leur succès. Ainsi, les résultats proposés par Eurekster pour les swickis proviennent à la fois d'un apprentissage automatique du moteur à partir du contenu fourni par le créateur du swicki et du succès des sites auprès des utilisateurs.

Une agrégation des requêtes thématiques les plus pertinentes est proposée en page d'accueil de votre swicki. Cette agrégation est poétiquement appelée "buzz cloud" ou "nuage de requêtes". Lorsque l'internaute clique sur l'une de ces requêtes les résultats proposés en tête de liste sont les sites indiqués par le modérateur ainsi que par les autres utilisateurs du moteur. Ces résultats sont signalés par une petite icône rouge à gauche du résumé. Un mouvement de la souris en direction de cette icône indique l'origine du résultat (site proposé par un utilisateur ou par le modérateur).

Et le collaboratif ?

N'importe quel utilisateur peut enrichir le swicki par la méthode collaborative. Les internautes qui interrogent le moteur peuvent soumettre des sites qui seront ensuite validés par le modérateur. A l'inverse ils peuvent aussi suggérer au modérateur de retirer certains sites de la sélection.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).