Pour mieux référencer un site web créé avec des frames ou des animations Flash, il est recommandé de se servir des zones NOFRAMES et NOEMBED des pages web. Mais le contenu de ces balises est-il réellement lu par les moteurs Google, Yahoo! et Microsoft Live Search ? Voici le résultat de quelques tests que nous avons effectués. Avec quelques surprises à la clé...

 

 

Il est connu que les sites réalisé avec des frames ou des animations au format Flash ont du mal à bien être référencés par les moteurs de recherche. Nous ne reviendrons pas sur ce sujet, évoqué dans un article sur ce site (http://abonnes.abondance.com/archives/2002-04/) ainsi que dans le livre "Référencement 2.0" disponible en ligne (http://www.livre-referencement.com/).

 

Pour mieux référencer ce type de site, il est souvent indiqué qu'il faut insérer du texte dans les balises "noframes" (pour les sites réalisés avec des frames) ou "noembed" (pour le Flash). Nous avons donc voulu vérifier le fait que les spiders des moteurs de recherche lisaient bien le contenu de ces zones d'information. Pour cela, nous avons effectué un certain nombre de tests sur le site Abondance.com pour faire indexer deux pages, l'une contant une balise NOFRAMES, l'autre contenant une balise NOEMBED.

Sur cette base, voici le résultat que nous avons identifié :

 
Indexation du fichier "mère" qui contient la balise NOFRAMES OUI OUI OUI ?
Pris en compte du contenu de la balise NOFRAMES OUI NON OUI ?
Indexation du fichier  qui contient la balise NOEMBED OUI OUI OUI ?
Pris en compte du contenu de la balise NOEMBED OUI OUI OUI ?

Le résultat est surprenant :

- Plusieurs semaines après avoir mis en ligne les fichiers de test, Live Search, le moteur de Microsoft, ne les a toujours pas indexés. Ni par le suivi de liens internes des pages du site Abondance, ni suite à une soumission sur son formulaire adéquat... Simple retard ou volonté réelle de ne pas indexer ce type de fichier ? Difficile à dire... Soit Live Search est très lent à indexer les pages web (mais cela n'était pas le cas dernièrement), soit il refuse ce type de page... Nous en saurons plus le mois prochain dans la deuxième partie de cet article pour lequel nous réitérerons nos tests... Ne tirons donc pas de conclusions trop hâtives à ce sujet, car nous avons trouvé d'autres pages dans l'index de Live Search qui contenaient des balises NOFRAMES et NOEMBED et sur lesquelles il était possible d'effectuer des recherches dans le contenu de ces zones.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.