L'utilitaire Mind Manager Research Accelerator est un métamoteur qui effectue ses recherches sur Google, Yahoo!, Live Search et de nombreuses autres sources d'informations pour synthétiser ses résultats sous la forme de cartes cognitives qui visent à réunir les fonctions de nos deux hémisphères cérébraux. Cet outil de Mind Mapping pourrait fortement faire évoluer la façon dont nous effectuons des recherches sur le Web...

Mindjet, l'éditeur allemand de Mind Manager (1er logiciel mondial de Mind Mapping), vient de lancer Mind Manager Research Accelerator, un add-in de recherche d'information extrêmement intéressant, pour les utilisateurs de Mind Manager. Le mind mapping déjà fort utilisé en Europe du nord et aux USA se développe à grande vitesse en France. Cet add-in fait de Mind Manager un métamoteur de recherche qui va rechercher l'information sur Yahoo, Google et bien d'autres, ainsi que sur des sites plus spécialisés, notamment de recherche d'images, ou encore l'encyclopédie Encarta.

Le tout est restitué sous forme de carte. Une branche de la carte peut à son tour devenir une requête pour approfondir la recherche et ainsi de suite. Cet add-in est gratuit. Ainsi les utilisateurs de Mind Manager disposent d'un meta moteur cartographique à la fois rapide et extrêmement puissant.

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?

Dans les années 1970, le psychologue anglais Tony Buzan, a mis en valeur par ses expérimentations, le fait que l'organisation des idées avait pour base différents processus, notamment graphiques. Le cerveau gauche est constamment sollicité par une surabondance d'information à traiter et synthétiser. Le cerveau droit, siège de l'imagination, concept dont on constatera que le nom est formé à partir de la racine du mot "image", demeure très peu exploité dans le contexte socio-cognitif au sein duquel nous évoluons collectivement.

Chaque pensée, avant d'être formulée par des mots se traduit d'abord par des images dans notre cerveau. L'objectif du Mind Mapping est de favoriser l'utilisation des deux hémisphères cérébraux et de les faire travailler ensemble, afin d'accroitre à la fois les capacités de conception des idées et d'organisation de celles-ci.

L'idée de départ est donc très simple : au travers du Mind Mapping, les mots, le sens, au lieu de se présenter de manière linéaire sur la feuille de papier, s'articulent dans l'espace de façon graphique ; manuellement ou sur un ordinateur.

Dans les organisations, les cartes cognitives (ou mind mapping) sont utilisées de plus en plus couramment, notamment (mais pas seulement) pour la prise de notes en réunion et la constitution de dossiers documentaires, et se pratiquent beaucoup aux USA ainsi que dans les pays nordiques. En France l'utilisation des cartes cognitives est en train de connaître un développement très important. Actuellement, cette utilisation concerne également la recherche sur internet.

La recherche d'information cartographiée par Mind Manager

La fonctionnalité de recherche d'information cartographiée par Mind Manager s'appelle "Mind Manager Research Accelerator". Elle peut être téléchargée sur le site de MindJet Labs (voir url en fin d'article).

La suite de cet article est réservée aux abonnés.