Au-delà des moteurs de recherche d'images "classiques", qui effectuent leurs investigations dans des champs comme le nom de fichier ou l'environnement textuel des images, plusieurs technologies tentent aujourd'hui de reconnaître les formes contenues dans les images pour en trouver d'autres similaires au niveau des formes représentées, des couleurs, des textures, etc. Cet article présente quelques-unes d'entre elles, parfois déjà implémentées au sein de sites web commerciaux...

Avec l'avènement du web 2.0, la tendance est à la sollicitation de tous les sens et de toutes les formes d'intelligence. Depuis déjà plusieurs années, les chercheurs s'attachent à décortiquer les images, à les découper en morceaux plus ou moins représentatifs d'un ensemble, en nuages du points, utilisant pour ce faire des algorithmes mathématiques de plus en plus pointus.  A l'heure d'une expansion quasi incontrôlable de la société de l'information, le développement de la vidéo à la demande et la mise en ligne de documents aux formats image et vidéo toujours plus nombreux, l'analyse des contenus graphiques et multimedia a le vent en poupe. Nous vous proposons, dans ce dossier, un tour d'horizon vivant de quelques technologies d'analyse de formes, ainsi que la présentation de like.com, moteur de recherche d'un nouveau genre, basé sur la recherche par similarité à partir de photos mises en ligne par des sites de e-commerce.

Like.com : le moteur de shopping visuel

Like.com (http://www.like.com/) est un moteur de recherche visuel dont le cœur de technologie utilise des algorithmes de reconnaissance de formes. Actuellement l’interface disponible en ligne propose des recherches par similarité qui s’appliquent à des articles de prêt-à-porter comme les vêtements, les chaussures, les bijoux ou encore les sacs à main.  Plus intéressant, une partie du moteur propose une recherche par similarité sur des posters et œuvres d’art. Avec son moteur de reconnaissance de formes, Riya a lancé le concept de shopping visuel. L’idée est très simple et en même temps très porteuse : l’internaute peut sélectionner un article – ou plutôt un type d’article – porté par une star et se donner les moyens d’acquérir un objet similaire à moindre prix.

Le moteur Like.com est développé par la société Riya (http://www.riya.com/). Pour l’instant l’applicatif de recherche par similarité mis en ligne, suggère surtout une utilisation par un catalogue de vente en ligne. Mais on pourrait très bien imaginer d’autres applications et notamment la possibilité d’effectuer des recherches par similarité sur des photos mises en ligne de façon collaborative.

L’originalité de Like.com repose essentiellement sur le fait que sa technologie utilise des algorithmes de reconnaissance de formes alors que des moteurs de recherche d’images (comme Flickr ou Google images) indexent les photos à partir d’un descriptif textuel (nom du fichier, attribut ALT de la balise image, texte entourant l'image, etc.).

La recherche peut s’effectuer par trois points d’entrée différents :

- Une recherche textuelle par requête,

- Une recherche par similarité sur les articles proposés par thèmes,

- Une recherche par similarité sur des articles portés par des stars dont la photo figure sur la page d’accueil.

Like.com propose plusieurs techniques de recherche avancée. Celle-ci peut se faire de façon classique sur les modèles mis en ligne. Pour une paire de baskets le moteur propose par exemple de choisir la marque, la décoration la chaussure, le style, les sites sur lesquels ces chaussures sont mises en vente… etc.

Une autre option de recherche avancée porte sur la couleur, la forme ou le design, comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessous. Nous avons par contre constaté à l’usage, que cette fonctionnalité de recherche avancée qui fait l’originalité du moteur peut être activée sous Netscape ou IE mais pas sous Mozilla Firefox.


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).