Résumé de l'article :

La balise meta "description" d'une page n'a aujourd'hui qu'un rôle très faible pour le positionnement d'un document dans les pages de résultats d'un moteur de recherche. En revanche, son contenu, s'il est bien pensé, est affiché comme résumé de la page par la plupart des moteurs. Que faut-il faire pour être quasiment sûr que cette balise soit ainsi affichée ? Comment créer des balises meta "description" qui donneront envie aux internautes de cliquer sur votre lien et draîner ainsi un trafic de qualité ? Voici quelques conseils utiles et pratiques pour penser "moteur" et "internaute" lorsque vous rédigez ces zones d'information...

Début de l'article :

Importance de la balise meta "description"

La balise meta "description" n'a aujourd'hui vraisemblablement qu'un poids très faible dans l'algorithme de "ranking" des moteurs de recherche (Google le dit lui même - voir sources en fin d'article : "it's worth noting that while accurate meta descriptions can improve clickthrough, they won't affect your ranking within search results"). En revanche, son utilité vient surtout du fait que c'est son contenu qui est affiché par les moteurs de recherche majeurs, et notamment Google et Exalead (Yahoo! et Live Search, pour sa part, semblant avoir une préférence par défaut pour le descriptif des annuaires Yahoo! Directory et Open Directory mais on peut contrer ce fait, voir ci-après), comme descriptif dans leurs pages de résultats.

Si l'on prend l'exemple de la page d'accueil du site Abondance (http://www.abondance.com/), celle-ci propose la balise meta "description" suivante :

meta name="description" content="Abondance d'infos sur le référencement et les moteurs de recherche : description des moteurs, actualité, faqs, outils d'audit, méthodologie de référencement, articles, offres d'emploi, bibliographie, etc."

Cette description est ainsi reprise par Google :

La suite de cet article est réservée aux abonnés.