Résumé de l'article :

Depuis bien longtemps on sait que Google ne tient plus compte du contenu de la balise meta "keywords" dans ses algorithmes de pertinence. Or, depuis peu, il semble bien que le contenu de la balise meta "description" subisse le même sort et devienne "transparent" pour le moteur de recherche leader. Voici le résultat de nos tests sur ce sujet et un récapitulatif de la prise en compte ou non de ces deux champs HTML par les différents moteurs majeurs. Des résultats finalement assez étonnants qui peuvent changer notre façon d'optimiser une page web...

Début de l'article :

On savait depuis belle lurette que Google ne prenait pas en compte dans ses algorithmes de pertinence, le contenu de la balise meta "keywords", suite de mots clés, la plupart du temps (mais pas nécessairement) séparés par une virgule, par exemple sous cette forme sur la page d'accueil du site Abondance.com :

[copie d'écran]

Les moteurs de recherche actuels prennent-ils en compte la balise meta "keywords" ?

Pour en avoir le coeur net , nous avons ainsi rajouté, dans la balise ci-dessus, il y a plusieurs semaines de cela, le mot clé "trilili". Et il est clair que la requête trilili site:abondance.com sur Google (http://www.google.fr/search?hl=fr&q=trilili+site%3Aabondance.com) ne renvoie aucun résultat :

Nous avons multiplié ce type de test sur d'autres sites et d'autres mots clés avec des résultats toujours identiques.

Faites le même test sur votre site en ajoutant dans la balise meta "keywords" des mots clés uniques, ne se trouvant pas ailleurs dans le code HTML ou dans l'url de votre page, et vous obtiendrez le même résultat (si non, contactez-nous !!). Conclusion : la balise meta "keywords" est une zone vide pour Google qui ne la lit pas (notez bien qu'il a d'ailleurs communiqué sur ce point de façon officielle : http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/answering-more-popular-picks-meta-tags.html).

Bon, ce n'est pas non plus un scoop, avouons-le (même si de nombreux référenceurs ont un discours souvent contraire lorsqu'ils parlent avec leurs clients...). En revanche, Yahoo! les lit, mais il y a honnêtement peu de chances qu'il accorde à cette zone un poids très fort. Live, en revanche, n'en tient pas compte, tout comme Exalead et Ask.com. ceci dit, même si ces moteurs ne sont pas leaders en France, il ne sont pas non plus négligeables... Voici donc un petit récapitulatif des outils qui lisent ou non cette zone d'information :


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).