François Bourdoncle est le co-fondateur d'Exalead,dont on a appris dernièrement le rachat par Dassault Systèmes. Il a accepté de répondre à nos questions au sujet de l'avenir de son entreprise, des incidences de cette transaction financière sur le futur des produits qu'Exalead propose actuellement et des synergies possibles avec sa nouvelle maison-mère...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #116 du mois de juin 2010

Début de l'article :

François Bourdoncle est l'un des pionniers en France du marché des moteurs de recherche. Directeur de la Stratégie d'Exalead (http://www.exalead.fr/search), il co-fonde la société en 2000 pour révolutionner le monde de la recherche en entreprise en proposant une plate-forme technologique qui centralise toutes les données de l'entreprise, et permet aux utilisateurs un accès unifié à toutes ces informations.
Chercheur à l'origine, François Bourdoncle est un vrai passionné de technologie : on lui doit le développement de plusieurs langages de programmation, Jazz, un langage dédié aux circuits électroniques et surtout Exascript, un langage orienté-objet XML basé sur la technologie de langage Java.
C'est au laboratoire de recherche de Digital à Paris puis à Palo Alto, en Californie, où il travaille pour le LiveTopics Project d'Alta Vista, qu'il rencontre Patrice Bertin avec qui il fonde Exalead.
X-Mines, Docteur en Informatique, Titulaire d'un Master en Sciences Informatiques de l'Ecole Normale Supérieure, Francois Bourdoncle est un ancien professeur associé à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure. Il est également l'auteur de plusieurs études techniques et publications, et intervient régulièrement dans des conférences spécialisées.
Il a bien voulu répondre à nos questions sur le rachat de l'entreprise par Dassault Systèmes (http://actu.abondance.com/2010/06/exalead-rachete-par-dassault-systemes.html) et ses implications pour l'avenir à court et long termes...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).