Le 1er mars 2011, Microsoft a annoncé, simultanément dans ses locaux d'Issy les Moulineaux et au salon SEO Campus à Saint Denis, le lancement officiel du moteur de recherche Bing en France, basé sur de nombreux partenariats avec des acteurs locaux, références sur leurs marchés. A cette occasion, nous avons pu poser de nombreuses questions à Pierre Harand, Directeur des solutions publicitaires chez Microsoft France, au sujet de ce lancement : où en est le moteur de recherche lui-même ? Qu'en est-il de l'intégration de Bing sur Yahoo! France ? Les partenariats donnent-ils une chance en termes de visibilité aux sites référencés par le moteur ? Etc. ...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #124 du mois de mars 2011

Début de l'article :

Pierre Harand est Directeur des des solutions publicitaires chez Microsoft France. Nous avions déjà eu l'occasion de l'interviewer en février et juin 2009, dans cette même lettre, à l'occasion de la sortie du moteur de recherche (qui s'appelait encore, à cette époque, "Live Search" avant de devenir "Bing" en version bêta).

La dernière version de ce moteur a été lancée le 1er mars dernier et nous avons rencontré à nouveau, à cette occasion, Pierre Harand au salon SEO Campus, où il était venu le présenter. Une bonne occasion, donc, pour lui demander quelles étaient les nouveautés que proposait cette nouvelle mouture...

Pierre Harand, merci de répondre à nouveau à nos questions. Tout d'abord, plusieurs observateurs ont noté que, si les partenaires de Bing étaient mis en avant lors du lancement, il n'en était pas de même du moteur proprement dit. Il n'a pas connu une nouvelle version pour sa part ?

En fait, Bing est composé de deux entités : les fonctionnalités offertes par nos partenaires (AlloCiné, PagesJaunes, BnF, GIE ePresse, Direction Générale de la Modernisation de l'Etat, etc.), qui apportent une vraie différentiation par rapport à nos concurrents, et le moteur lui-même (qu'on appelle souvent "les liens bleus"). Notre annonce du 1er mars sur la levée de la version "bêta" de Bing est plutôt basée sur la mise en ligne des fonctionnalités offertes par nos partenaires. Le moteur, pour sa part, n'a pas "switché" d'une ancienne version à une nouvelle d'un jour à l'autre. Depuis son lancement il y a près d'un an et demi, il a connu des améliorations constantes, des releases régulières, jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a donc pas eu de passage brusque d'une technologie ou d'une version à une autre un jour donné. Tout ceci a été un long processus d'amélioration des performances du moteur, auquel on a rajouté début mars de nouvelles possibilités apportées par nos partenaires.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).