Lorsqu'on met en place une stratégie de SEA (liens sponsorisés), on a souvent envie de se situer et de se "benchmarker" par rapport à ses concurrents. Sur quels mots-clés ils enchérissent ? Pour quel montant ? Autant de questions qui restent sans réponse précise. Pourtant il existe des outils qui permettent d'en savoir plus en explorant de façon exhaustive les stratégies publicitaires de nos concurrents directs... Et des autres... Le mois dernier, nous avons expliqué comment les outils de Google pouvaient nous aider dans cette tâche. Ce mois-ci, nous vous proposons de plonger dans deux outils tout aussi intéressants : SEMRush et KeywordSpy, qui devraient vous aider à prendre les meilleures décisions stratégiques tant en termes de SEO que de SEA.

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #140 du mois de septembre 2012

Début de l'article :

Nous avons déjà vu dans la précédente édition de cette lettre professionnelle (juillet-août 2012) que Google AdWords permettait de faire de la veille concurrentielle comme de l'intelligence économique. Ce mois-ci, nous avons l'ambition de dresser une liste des meilleurs outils, majoritairement anglophones. L'objet de cet article n'est pas d'en faire un tour d'horizon exhaustif mais plutôt de vous faire découvrir deux services que nous jugeons particulièrement représentatifs des possibilités qu'ils offrent, ainsi que de leurs limites. Tous ces outils sont payants mais ils proposent, soit des versions de démonstration, soit des offres d'essai ou limitées dans leurs fonctionnalités.

Quels avantages et quels objectifs ?

• Faire une étude de marché complète d'un secteur d'activité ; • Afficher un état de la concurrence et de vos propres atouts et faiblesses, tant du point de vue du SEO que du SEA (« Search Engine Advertising ») ;
• Comparer vos indicateurs-clés de performance avec ceux relevés chez les autres annonceurs ;
• Mettre en exergue les mots-clés ou les expressions sur lesquels vous n'êtes pas présents ;
• Comprendre quels sont les termes utilisés par vos cibles pour décrire vos offres ;
• Lister l'ensemble des fautes de frappe ou d'orthographe autour d'un terme ;
• Analyser les rapports complexes qu'entretiennent le SEO et le SEA, tant au niveau des synergies que vous pouvez trouver que des problèmes qu'ils posent en termes de « part de marché » ;

La part de marché est le nombre de fois que votre annonce ou votre Snippet a été affiché par rapport au nombre de fois qu'il a été cliqué. On peut l'exprimer sous la forme d'un ratio ou d'un pourcentage. Bien entendu, c'est une indication directe de votre manque à gagner (« les occasions ratées »).

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).