Pour mettre en place une stratégie pertinente en référencement naturel, il est impératif de pouvoir mesurer l'efficacité de ses actions. Pour cela, votre outil de webanalytics peut vous aider à mesurer différents points. Cet article liste donc les principaux indicateurs clés de performance (KPI) à suivre pour mesurer l'efficacité de son référencement naturel...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #145 du mois de février 2013

Début de l'article :

Avant-propos

Pour tous les KPI qui seront présentés dans cet article, il faudra respecter certaines règles :

- Ils doivent tous être analysés en se concentrant uniquement sur les visites provenant des moteur de recherche et non pas sur la statistiques globales du site : par exemple, il faudrait analyser les visiteurs uniques provenant du référencement naturel du site et non pas les visiteurs uniques de l'ensemble des sources de trafic.
- Chaque KPI doit être analysé sur une durée suffisamment longue : le minimum pour être pertinent est de 14 jours, l'idéal étant un mois.
- Chaque KPI doit être mesuré par rapport à la période précédente, mais également par rapport à la même période sur l'année précédente : cela réduit les erreurs d'analyse, notamment lors des hausses ou baisses de performances saisonnières comme Noël.

Les 10 KPI Analytics à suivre

La croissance du trafic SEO

C'est la première valeur à suivre si l'on veut mesurer son référencement naturel : le gain de trafic. Plus celui-ci est important par rapport à la période précédente ou à la même période de l'année antérieure, plus votre travail sur le SEO aura porté ses fruits.
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.