Jean-Benoît Moingt, responsable SEO et acquisition pour le groupe PagesJaunes / Solocal a accepté de répondre à nos questions sur l'organisation SEO au sein de sa société, ainsi que sur son travail au quotidien et les projets de cet organisme connu et ancien sur la Toile, même si les préoccupations SEO sont plus récentes dans l'entreprise....

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #151 du mois de septembre 2013

Début de l'article :

Nous avons, ce mois-ci, posé dix questions à Jean-Benoît Moingt, un ancien de la société Aposition qui gère aujourd'hui le département "SEO" pour le groupe PagesJaunes / Solocal. Voici ses réponses.

1. En quelques mots, peux-tu te présenter ainsi que ton rôle au sein du groupe PagesJaunes ?

Bien sûr 🙂 Je m'appelle Jean-Benoît, j'ai 26 ans. J'ai découvert le référencement très tôt en développant mes premiers sites. Je suis développeur de formation ce qui explique mon affinité pour les sujets techniques. Je suis notamment passé par l'agence Aposition (iProspect). Je suis maintenant responsable SEO chez Solocal Group (ex PagesJaunes Groupe). Solocal Group possède de nombreux sites. Je m'occupe plus particulièrement du "vaisseau amiral", pagesjaunes.fr, et des PVIs (les sites que nous créons pour les professionnels, nous en avons 100 000). Comme tout responsable SEO, mon rôle est d'améliorer l'audience de nos sites, et à travers ça, la visibilité et le ROI de nos clients. J'essaie également de développer la culture SEO en interne. Il y a 3 ans, le référencement n'était pas un sujet majeur pour PagesJaunes. C'est désormais un enjeu stratégique et cela implique une mobilisation à tous les échelons de l'entreprise.

...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.