Google Trends analyse les tendances de recherche des internautes partout dans le monde depuis 2004. On peut ainsi savoir ce qui est populaire dans chaque pays. Mais utiliser ce type de données dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel n'est pas forcément aisé. Nous allons donc voir dans cet article comment fonctionne l'outil Google Trends, et surtout comment utiliser tout son potentiel pour trouver des mots clés pertinents, pour créer du contenu ou encore analyser la saisonnalité de son secteur d'activité...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #152 du mois d'octobre 2013

Début de l'article :

Qu'est ce que Google Trends ?

Google Trends est un outil gratuit fournit par les équipes de Google pour analyser les tendances de recherche des Internautes de manière globale. Il est disponible à l'adresse suivante : http://www.google.fr/trends/

Lors de la connexion à la page d'accueil, l'outil montre par défaut les recherches populaires récentes, comme ici sur « Miley Cyrus » et la série « Dexter ».

Vous noterez d'ailleurs que l'on peut choisir en haut à gauche le pays d'où sont issus ces résultats, tout comme changer l'affichage de ces recherches populaires avec le petit icône « calendrier » situé en haut à droite.

En réalité, Google Trends a surtout pour but de pouvoir analyser les mots clés de votre choix, notamment pour mieux comprendre votre marché et mieux travailler votre référencement naturel. D'ailleurs, l'outil a été fusionné avec un autre appelé Google Insight For Search, ce qui a modifié l'intérêt global de l'outil pour le référencement (notamment au niveau de la comparaison du trafic par site web, qui n'existe plus).

Google Trends fonctionne à l'aide de filtres multiples et vous permettra d'améliorer l'efficacité de votre référencement naturel d'une part, et de votre stratégie webmarketing d'autre part.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).