Une récente vidéo de Matt Cutts évoquait la question de la taille d'un site web (le nombre de ses pages indexées par le moteur) dans le cadre du SEO. Sa réponse, un peu confuse, n'allait, comme d'habitude, pas assez loin dans cette analyse. Car, en effet, la taille d'un site a clairement un poids dans le trafic SEO généré. Même si, depuis la mise à jour de l'algorithme Mayday et le filtre Panda, cet avantage a diminué au fil des ans, il reste néanmoins non négligeable. Exploration...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #153 du mois de novembre 2013

Début de l'article :

"Plus un site est gros, mieux ses pages seront référencées...". Cette affirmation revient régulièrement dans la bouche de certains référenceurs. Certains affirment même parfois que c'est un critère dans l'algorithme de Google. Barry Schwartz (l'éditeur de Seroundtable.com) a eu l'occasion de faire un sondage parmi ses lecteurs en juillet 2013, et 70% de ceux qui ont répondu pensent que la taille d'un site influe sur son référencement.

Récemment, ce sujet a été débattu sur le forum américain WebmasterWorld, sur le site Moz.com, et il vient de faire l'objet d'une vidéo de Matt Cutts en octobre dernier. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que la taille d'un site a une réelle influence sur le référencement ? Nous allons voir que la réponse est oui, en théorie, mais qu'en pratique, ce n'est pas aussi simple, et que l'influence de la taille du site a beaucoup diminué en quinze ans ...

Pas de corrélation claire entre le positionnement d'une page et la taille du site qui la contient ?

Depuis quinze ans que des observateurs cherchent à faire de l'ingéniérie inversée sur l'algorithme de Google, un faible nombre d'études ont été réalisées pour démontrer l'existence d'une corrélation entre taille du site et positions.

On trouve néanmoins quelques tentatives, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats ne sont en général pas très concluants.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).