Google Analytics est un outil puissant et gratuit permettant d'analyser en profondeur le trafic de son site Internet. Mais comment l'utiliser pour mesurer la qualité de son netlinking ? Nous allons donc examiner dans cet article les différents menus qui vont vous permettre d'analyser vos liens. Le menu dédié aux sites référents et l'analyse qualitative des données obtenues seront bien sûr au coeur de nos investigations. Mais la mesure des rétroliens de votre site, ainsi que les liens « sociaux » sont également au programme...

Cet article fait partie de la Lettre Réacteur #153 du mois de novembre 2013

Début de l'article :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut nuancer la portée de Google Analytics quant à l'analyse complète de son netlinking. En l'occurrence, Google ne vous donne pas ici l'intégralité des liens qui pointent vers votre site Internet, pas plus que le centre webmaster de Google ou celui de Bing ne le font.

D'ailleurs, ce problème touche l'intégralité des outils qui permettent d'analyser les backlinks d'un site. Que ce soit SEMRush, Ahrefs ou encore Majestic SEO, aucun ne vous donnera l'intégralité des liens qui pointent vers votre source d'information, ni la qualité de ceux-ci. C'est en utilisant conjointement ces outils, ou une partie du moins, que vous aurez un aperçu presque exhaustif des backlinks de votre site.

Bien utiliser Analytics

De même, dans les autres éléments qu'il faut prendre en compte avant d'utiliser Google Analytics, il faut noter que l'on analyse toujours les données par rapport une période précédente.

Vous pouvez commencer par analyser les statistiques du mois de novembre pour en tirer différentes conclusions. Cependant, c'est en analysant et en comparant ces données avec celles du mois précédent (Octobre), ainsi qu'avec le mois de novembre de l'année précédente, que vous aurez une analyse plus précise de l'évolution de vos visites, de votre référencement et de votre netlinking.

Bien paramétrer Analytics

Enfin, si vous voulez vraiment pouvoir mesurer ce type de données, vous devez impérativement avoir mis en place le suivi des conversions. Vous pourrez faire cela de plus en manière sur Google Analytics :

...

L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 novembre 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre Réacteur de novembre 2013

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de novembre 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois