logo google

Le moteur de recherche Google est conçu et maintenu chaque jour par des miliers d'ingénieurs. Mais, parmi ceux-ci, certains sont des rouages essentiels de la machine, les « têtes pensantes » qui ont conçu et développent encore les nouveautés qui apparaissent pour innover et améliorer l'outil. Voici la présentation de 5 d'entre eux (en dehors, bien sûr, des classiques Larry Page, Sergey Brin et Matt Cutts, trop « célèbres » pour être listés ici). Les connaissez-vous tous ? Pas si sûr. En fait, nous sommes certains que non......

Début de l'article :


Avec l'été et les congés souvent associés, on aime lire des choses plus légères et moins techniques. Nous avons décidé de ne pas déroger à cette tradition, en vous proposant quelques portraits des personnes qui sont importantes dans le « search » chez Google. Pour chacune de ces personnes, nous vous expliquerons ci-dessous en quelques phrases son rôle chez Google, et ses grands faits d'armes. Certains sont important au sein du dispositif de la firme de Mountain View parce qu'ils ont fait de grandes contributions techniques, d'autres font simplement « tourner la boutique », mais tous sont essentiels dans les rouages de la machine.

Vous remarquerez qu'il manque quelques grands noms que vous connaissez tous. Point de Sergey Brin ou de Larry Page ici, encore moins de Matt Cutts, c'est totalement voulu, car vous savez déjà parfaitement qui sont ces gens et il n'es pas obligatoire de les présenter ici…

Amit Singhal

Le cheminement qui a amené Amit Singhal chez Google est assez amusant. Il a commencé ses études en Inde, et comme beaucoup, est parti au Etats-Unis pour obtenir un master en sciences. C'est à l'Université du Minnesota qu'il va arriver, pour mieux rebondir puisque c'est là qu'un de ses professeurs l'aiguille vers la recherche et plus particulièrement vers Gerard Salton. C'est sous la direction de ce dernier qu'il va faire une thèse sur la recherche d'information, qu'il soutiendra en 1996.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).