authorship

Raphaël Doucet, éditeur du site « Visibilité Référencement », est un fin observateur du monde SEO dans de nombreux domaines, notamment celui de l'AuthorShip de Google. Suite à l'abandon de cette fonctionnalité cet été, nous lui avons demandé un "billet d'humeur" pour qu'il nous dise ce qu'il pense de cette stratégie du moteur de recherche et de l'avenir de critères de pertinence éventuels tels que l'AuthorRank...

Début de l'article :


Si Google et a fortiori Google + fait / faisait partie de votre stratégie de visibilité, vous n'êtes pas sans savoir que les choses ont considérablement bougé du côté de l'authorship ces derniers mois.

Il est donc légitime de s'interroger sur l'état et le devenir de ces deux notions propres à Google.

Petit historique

Je vous rassure, je vais faire court car j'ai toujours eu horreur de l'histoire à l'école, la seule date qui me reste en tête, c'est 1664 (allez savoir pourquoi !).

Ici, pas question de parler des brevets déposés, mais uniquement de la manifestation de ces deux notions. C'est simplement un choix personnel pour tenter de rester le plus clair possible :

- Juin 2011 : lancement de l'authorship par le biais du déploiement de Google +.
- En octobre 2013, Google - par l'intermédiaire de Matt Cutts - annonce qu'il va réduire le nombre d'affichage des photos d'auteurs dans les SERPs.
- Le 17 décembre 2013, les SERPs sont secouées, la cause en est attribuée à la mise à exécution de l'annonce de Matt Cutts.
- 25 juin 2014 : Mr Google Zurich, autrement nommé John Mueller, annonce la fin prochaine de l'affichage de la photo d'auteur (https://plus.google.com/+JohnMueller/posts/PDkPdPtjL6j).
- 28 juin 2014 : la suppression des photos est officielle et effective. Seul le nom de l'auteur reste comme on peut le voir sur l'image ci-après :
...

La suite de cet article est réservée aux abonnés.