confiance

Le mois dernier, Google a annoncé que les sites sécurisés (protocole SSL/TLS) recevraient dorénavant un "coup de boost" dans l'algorithme de pertinence du moteur. Si cet avantage est aujourd'hui très minime, il pourrait croître dans les mois qui viennent. Alors, faut-il sauter le pas et faire passer son site en version sécurisée ? Quels sont les risques ? Les solutions ? Les coûts ? Voici un panorama complet des réponses à toutes ces questions...

Début de l'article :


Le 6 août 2014, Google a annoncé sur son blog Webmaster Central que le moteur de recherche avait commencé à intégrer le support du protocole SSL/TLS comme un critère de son algorithme de classement (http://www.abondance.com/actualites/20140807-14164-les-sites-securises-https-seront-mieux-positionnes-google.html). Google est donc censé accorder un "bonus" aux sites qui encryptent et authentifient la communication entre leur site et les navigateurs des internautes.

Pourquoi Google a-t-il pris cette décision ? Quelle est l'importance du bonus accordé par le moteur aux pages en https:// dans son algorithme ? Comment doit-on adapter son site pour faire face à cette nouvelle donne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de basculer un site en https:// ? Nous allons nous efforcer dans l'article qui suit de répondre à toutes ces questions.

Qu'est-ce que le protocole SSL / TLS ?

Avant de commencer à parler des motivations qui expliquent cette nouvelle orientation de Google, il faut rappeler quelques informations sur le protocole SSL/TLS, qui reste finalement assez mal connu.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).