Pour rédiger des textes qui soient pertinents pour l'internaute et optimisés pour les moteurs de recherche, il est nécessaire d'avoir des repères. Une voie pour cela est l'utilisation de corpus, mais on se rend assez vite compte que cela peut mener à suroptimiser les rédactionnels. Une autre façon de faire est d'utiliser des guides de rédaction fournis automatiquement par des outils d'analyse du Web et des résultats de Google sur une requête ou un concept donné. L'outil YourTextGuru a cette ambition. Mis en œuvre par Guillaume et Sylvain Peyronnet, il se veut être, pour un prix modique, le compagnon au quotidien du rédacteur web. Explications sur son fonctionnement et la meilleure façon de l'utiliser.

Début de l'article :

En référencement web, on ne le répètera jamais assez, le contenu a toute son importance. Il devient de plus en difficile de positionner des pages web sur des requêtes qui n’ont rien à voir avec les contenus qui y sont évoqués. Les différentes surcouches plus récentes chez Google destinées à filtrer les contenus de mauvaises qualité n’y sont d’ailleurs pas totalement étrangères…

Dès lors, la qualité des contenus, évoquée depuis des années comme primordiale via la maxime « Content is King », devient d’autant plus essentielle. Et la question qui brûle toutes les lèvres, surtout celle des référenceurs, apparaît en filigrane : "Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?"

Cet article a pour ambition de donner un élément de réponse satisfaisant à cette question, en abordant une certaine manière de produire de tels contenus, en faisant appel à un nouvel outil appelé YourTextGuru.

Pour la petite histoire...

Il y a quelques mois, en tant qu’abonné-e-s à la Newsletter R&R, vous avez peut-être eu l’opportunité de lire un article de notre part sur les corpus (http://recherche-referencement.abondance.com/2015/05/le-corpus-comme-guide-doptimisation-des.html). Sobrement intitulé « Le corpus comme guide d’optimisation des contenus », celui-ci expliquait comment utiliser les statistiques pour obtenir une liste de mots à utiliser pour optimiser des contenus. On y parlait notamment de TF.IDF et du cosinus de Salton, afin d’expliquer comment le moteur de recherche percevait la pertinence d’un texte.

Suite à cet article, qui complétait à merveille une conférence « live » que nous avions eu l’occasion de donner un peu plus tôt, les retours furent nombreux et enthousiastes. Les plus bricoleurs commencèrent à mettre en place en interne des outils de génération de corpus, tandis que certains disposant de ressources moins techniques nous passèrent un coup de fil pour acheter des corpus.

Mais après quelques ventes, il fallut se rendre à l’évidence : utiliser un corpus n’était pas quelque chose de très aisé pour celui qui n’était pas averti...

...


L'article n'est disponible ici que sous la forme d'un extrait.
Il est accessible en lecture intégrale uniquement aux abonnés à la lettre professionnelle « Réacteur » du site Abondance...

Cliquez ici pour vous abonner à la lettre 'Réacteur' !

Vous êtes déjà abonné ? L'article complet est disponible dans la zone "Abonnés". Cliquez ici pour vous identifier.


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteurs : Sylvain Peyronnet, co-fondateur et responsable des ix-labs, un laboratoire de recherche privé (http://www.peyronnet.eu/blog/) et Guillaume Peyronnet, gérant de Nalrem Médias (http://www.gpeyronnet.fr/nalrem-medias.html).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 16 mai 2016

- Accès à la lettre Réacteur

Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre Réacteur ?

- Sommaire de la lettre Réacteur de Mai 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois