Drupal est certainement, avec WordPress et Joomla, l'une des plateformes de création de sites web le plus souvent utilisée sur la Toile. Mais ce type de CMS n'est jamais livré "SEO friendly" par défaut. Il est nécessaire de bien le configurer et d'y rajouter les "briques" essentielles à son bon fonctionnement et à l'optimisation pour Google des sites créés. Voici donc une longue (mais nécessaire) check-list des points essentiels à prendre en compte pour obtenir une version de Drupal prête à gravir les positions dans les résultats du moteur de recherche leader !

Début de l'article :

Plus qu’un CMS, un framework

Le CMS Drupal continue d’évoluer : disponible dans sa version 8 depuis peu - la version 7 reste celle qui est la plus installée quotidiennement - de nombreuses instances de sites Web fonctionnant toujours sous Drupal 6. Bien que WordPress soit le principal CMS utilisé dans le monde, avec un nombre de recherches mensuelles sur Google toujours en hausse (Fig.1), l’intérêt pour Drupal est quant à lui largement inférieur, mais plutôt stable (à l’inverse, Joomla est plutôt sur le déclin…)

Drupal a une notoriété moindre car il est plutôt réservé aux initiés. En effet, le fait qu’il se rapproche plus d’un framework que d’un CMS le rend moins accessible : on peut créer n’importe quel type de site sous Drupal, mais le développement sera souvent plus complexe que d’installer un simple site sous WordPress avec un thème « clé en main ».

C'est également un puissant CMS en termes de robustesse et de modularité. Un fois sa structure bien appréhendée, la mise en place d'un site sous Drupal s'avère conviviale pour un développeur. Il permet également de gérer de grandes quantités de contenus avec simplicité.

Parmi les grands sites sous Drupal et pour montrer la diversité de ces derniers, on pourra citer : http://rue89.nouvelobs.com/, http://www.franceinfo.fr/, http://madame.lefigaro.fr/, http://www.voyages-sncf.com/, http://www.economie.gouv.fr/, et le site de la Maison Blanche : http://www.whitehouse.gov/ !

D’un point de vue du référencement naturel, Drupal n’est par défaut pas très « SEO-friendly », c’est une coquille vide sur laquelle il faudra concevoir votre thème et votre structure de site, pour que la couche SEO soit adaptée à l’utilisation qui sera faite du CMS par la suite.

...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).