L’outil d’audit SEO français OnCrawl vient récemment de sortir une nouvelle version proposant de nouvelles fonctionnalités. Une bonne occasion donc pour jeter un regard sur les principales possibilités de cet outil, allant du crawler SEO à l'analyseur de logs, après plus de deux ans d'existence et sur un marché où de plus en plus de concurrents se positionnent.

Par Emma Labrador
Depuis de nombreux mois, la lettre Réacteur du site Abondance vous propose dans chacun de ses numéros la présentation par l'un de ses concepteurs d'un outil SEO, la plupart du temps d'origine française (Cocorico !). Il va de soi que ces articles sont proposés en dehors de tout concept de publi-rédactionnel, qu'ils ne font l'objet d'aucune rétribution ou échange dans un sens ou dans l'autre, etc. Il s'agit avant tout ici de vous présenter toutes les fonctionnalités d'un outil afin de mieux vous le faire découvrir, et ce sans aucune vision marchande.

La rédaction de la lettre Réacteur.

OnCrawl est une solution SEO française disponible depuis maintenant plus de deux ans. Né d’un consortium industriel monté avec Cdiscount en 2013, l’outil a été bâti au départ avec les contraintes et exigences de ce site e-commerce français.
L’équipe fondatrice était également convaincue qu’il n’est pas possible d’exploiter en SEO le potentiel des technologies Big Data si vous n'y ajoutez pas une dimension sémantique. C'est pourquoi ils ont travaillé et investi sur la compréhension du texte, des mots clés et des entités nommées. Parallèlement, ils souhaitaient également démocratiser des usages (analyse de logs et crawl) auparavant réservés aux grands acteurs du marché. OnCrawl a donc travaillé pour bâtir une infrastructure pouvant passer à l’échelle tout en étant accessible aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands groupes. C'est également l'une des raisons qui ont poussé OnCrawl à rendre Open Source une partie de ses développements, notamment sur la partie Log Monitoring.

OnCrawl, les grands principes

OnCrawl est avant tout un crawler qui parcourt l’ensemble des pages d'un site afin d’en relever le code et le contenu. L’outil se concentre ainsi sur des métriques influençant les performances SEO dans les résultats des moteurs de recherche comme l’indexabilité, la qualité HTML, les données structurées, l’architecture de liens internes, le contenu dupliqué ou bien encore les performances.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Emma Labrador
Marketing & Communication Manager, OnCrawl (https://fr.oncrawl.com/)